Episode 61 - Les plages de rêve du nord de Sumatra

Le bus de nuit vers Banda Aceh

Notre prochaine étape se déroule dans le nord de Sumatra sur la petite île de Pulau Weh. C’est juste super loin de Bukit Lawang et nous devons d’abord prendre un mini bus pendant 2,5 heures jusque Binjai et puis un bus de nuit jusque Banda Aceh (environ 11 heures).

.

Petite anecdote sur le mini bus: une dame avait eu la très bonne idée d’amener du durian (le fruit le plus puant de toute l’Asie du Sud Est !!) donc entre la chaleur, la fumée de cigarettes et l’odeur de durian, le trajet est juste horrible.

Le bus de nuit est assez confortable quant à lui et on dort quelques heures. Malgré la pause à 3h du matin pour manger (ramadan oblige).

On arrive donc au petit matin pour prendre le ferry depuis Banda Aceh. Pour info, il y a deux types de transport :

  • le slow boat à 27.000 Rp qui met 2 heures (+/- 1,85 EUR)
  • le speed boat à 87.000 Rp qui met 45 minutes (+/- 5,85 EUR)

A 5 minutes près, nous ratons le slow boat (pas de chance…) on attend donc une petite heure et on embarque dans le speed boat. 30 minutes de tuk tuk plus tard, nous voilà enfin arrivés à l’auberge que nous avions réservé (chez Freddie Santai Sumurtiga) et là, c’est le rêve !! La plage est magnifique, nous avons une chambre avec vue sur la mer pour un prix dérisoire (125.000 Rp par personne, soit 9 EUR) et ils ont plein de jus de fruits frais et… des magnums au chocolat !

On passe deux jours à mettre à jour les blogs depuis le hamac ou la terrasse de l’hôtel (il y a pire comme cadre de travail :)

Et puis on change d’hôtel car nous avons réservé dans un hôtel encore mieux : Casa Nemo. Si vous allez à Pulau Weh, c’est LA qu’il faut aller !!! Le service n’est pas top mais quand on est dans un tel cadre, on oublie vite les petits désagréments :)

Notre chambre a également vue sur la mer (avec le hamac en prime !) pour 11 EUR par personne, petit déjeuner inclus !

L’accident en moto

Après ces quelques jours de détente, on se décide à bouger et on loue une moto via notre hôtel (100.000 Rp la journée essence inclue, soit moins de 7 EUR) et on part de l’autre côté de l’île pour aller faire du snorkeling et découvrir les plages d’Iboh. C’est encore plus beau ici !!!

Le snorkeling est vraiment génial : l’eau est chaude et super claire. On se croirait dans un aquarium géant tellement il y a des poissons partout. Vu que ma go pro m’a lâché, je n’ai pas de photo, mais Renaud a mis toutes les photos de notre journée sur son article : « Pulau Weh, le paradis du snorkeling »

 Malheureusement, je fais un gros accident de moto en fin de journée :/ Je me fais rentrer dedans par une moto avec deux autres touristes dessus. Le choc est assez violent mais heureusement, je m’en sors indemne (vive le casque !!). La moto est amochée et je ne suis pas couverte par mon assurance (renseignez vous si vous partez en vacances, beaucoup d’assurances ne couvrent pas ce genre d’accident). Mais nous sommes en Indonésie et heureusement, ça ne coûte pas cher. Donc une grosse peur et nous voilà rentrés.

Le musée du tsunami

Après 6 jours à buller, il est temps de refaire les sacs pour rejoindre notre prochaine étape Bukittinggi plus au sud de Sumatra. Avant de quitter Banda Aceh, nous prenons le temps de visiter le musée du Tsunami. En effet, c’est ici, la région qui a été le plus touchée par le tsunami de 2004 (cliquez ici pour plus d’infos : Tsunami). Le musée expose beaucoup de photos et quelques vidéos du drame de l’époque. Moment émotions :/

Les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *