Sponsoring

Comment se faire sponsoriser pour son tour du monde ?

Sponsoring

Partir faire un tour du monde est déjà un rêve en soi MAIS partir en étant payé pour, c’est carrément l’extase…

Oui, mais bon, on se calme, ce n’est pas si simple que ça…

Les bourses de voyage

Une des options pour financer son voyage est de réussir à obtenir une bourse de voyage. Tout doit commencer par un projet original et un dossier solide. Il ne s’agit pas de dire « j’aimerais partir un an pour voyager ». C’est un peu léger comme excuse pour obtenir une bourse. En général, les bourses sont accordées aux projets culturels, sportifs ou humanitaires. Il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute car les organismes proposent souvent une seule session pour déposer son dossier et puis il faut compter 6 à 8 mois pour régler toutes les démarches administratives.

Le sponsoring par une marque

Si vous avez de bons contacts d’un point de vue professionnel, vous pouvez toujours essayer de vous faire sponsoriser par une marque ou l’autre. Ici aussi, il est très important de faire un dossier solide avec la présentation de votre voyage, vos objectifs, vos moyens de communication, les bénéfices pour le sponsor, etc. Sans un bon réseau, cela paraît difficile mais comme on dit: « Qui ne tente rien, n’a rien ».  En général, les sponsors financent une partie du voyage en nature en offrant leurs produits ou services aux voyageurs sponsorisés. Ils peuvent également participer en effectuant un don financier, mais cela reste plus rare.

Les jobs de rêve

Depuis quelques années, certaines sociétés offrent des jobs de rêve autour du monde pour se faire un coup de pub pendant plusieurs mois. Voici quelques exemples :

  • Cette année, début 2014, une compagnie aérienne suisse cherchait un candidat globe trotter pour parcourir le monde pendant 6 mois. En contre partie, la personne doit tenir un blog pour publier ses impressions et donner des conseils de voyage.
  • L’année passée, un spécialiste hollandais du voyage « clé en mains » offrait 6 mois de voyage lors d’un concours. Les seules contraintes étaient de faire les 6 continents en 6 mois avec au moins 2 pays par continent avec un budget de 35.000 EUR pour le voyage
  • Cet été, une société francaise proposait un CDD (Contrat à Durée Déterminée) de deux mois pour parcourir à 4 une partie du monde. Au programme, visite des 5 continents avec logement chez l’habitant et un budget de 1.000 EUR par mois pour réaliser des visites d’une manière différente. Le but étant de faire découvrir les endroits moins touristiques de certains pays. Les 4 participants doivent se filmer et maintenir le site de la société à jour

Evidemment, ce genre de boulot s’adresse à ceux qui sont créatifs puisqu’il faut généralement créer des vidéos et maintenir un site/blog à jour avec des articles amusants pour amener du trafic sur le site. Pour ceux qui seraient intéressés, n’hésitez pas à taper « job de rêve + tour du monde » dans google et vous trouverez plein d’idées sympas !

Donations & Cadeaux

Plutôt que de recevoir un 2ème appareil à croque monsieur, un 6ème plat allant au four ou une 5ème écharpe (que vous ne mettrez de toute façon jamais) de votre grande tante à noël ou à votre anniversaire, n’hésitez pas à demander des bons d’achats auprès des compagnies aériennes ou des cartes cadeaux dans des magasins de sport.

Et tant qu’on est dans la section cadeaux, voici une petite liste d’idées cadeaux que vous pouvez faire à vos proches qui aiment voyager ou qui partent bientôt à l’aventure :

Globe à colorier

carte du monde a gratter

 

 

pochette passeport

 

Et si vous recevez quand même des cadeaux dont vous n’avez pas besoin, n’hésitez pas à les revendre en deuxième main (voir les site : Ebay ou 2ememain ) pour vous faire des sous qui vous permettront de vous acheter un billet d’avion.

Alors pour ceux qui me diront « ça ne se fait pas de vendre un cadeau »… Oui, effectivement ce n’est pas très sympa mais bon en même temps, il fallait mieux choisir le cadeau :) Et puis de toute façon, dites vous bien que l’appareil à croque monsieur ne rentrera pas dans votre sac à dos !

D’ailleurs en parlant de ça, pour ceux :

  • qui ont trop de sous
  • qui s’ennuyent
  • qui ont envie que je prenne des photos dans un pays en particulier
  • qui veulent m’offrir un cadeau d’anniversaire/noël/Pâques en avance

N’hésitez pas à me faire un petit don à l’aide du bouton ci-dessous :)

(oui, je sais le sujet est bien amené !)

Et enfin, pour ceux qui n’ont pas de compte Paypal ou qui n’ont tout simplement pas envie de virer des sous parce qu’ils trouvent ça trop impersonnel, voici quelques idées de cadeau pour les voyageurs en route:

  • Crédit Skype pour pouvoir appeler ses proches depuis l’étranger
  • Crédit Touchnote / BPost pour pouvoir envoyer des cartes postales
  • Crédit Lonely Planet pour acheter des guides de voyage en route (pas besoin de les acheter en papier, ça pèse trop lourd dans le sac)
  • Acheter des miles (si, si, il y a moyen) pour avoir des billets d’avion gratuits
  • Carte SD pour appareil photos ou micro SD pour Go Pro
  • Mini disque dur externe pour stocker toutes les photos
  • Bon d’achat sur un site de développement de photos pour pouvoir faire ses albums photos en route (ex : foto.com, photobox, etc)

 

2 réflexions au sujet de « Sponsoring »

  1. Moch Christian

    Salut Katia. J’espère que tout se passe comme tu le souhaites et que tu découvres et découvriras plein de belles choses lors de ce voyage à travers le monde… Profites en bien.
    A +
    Biz. Christian

    Répondre
  2. Nadine

    Coucou nos vacanciers j espère que tout se passe bien ? super le blog ! Denis a aimé vos photos il te trouvait trop mimi… bonne continuation dans votre parcours gros bisous nadine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *