Visas

Comment obtenir les visas ?

passeport-vert-visasUn visa est un document délivré par les autorités compétentes d’un pays qu’un étranger doit présenter lors de son entrée sur le territoire d’un État dont il n’est pas le ressortissant. (Merci Wikipedia)

Certains pays imposent un visa à tous leurs visiteurs alors que d’autres autorisent l’entrée sur leur territoire pour une durée limitée. Il faut se renseigner à l’avance car cela varie d’un pays à l’autre.

Dans mon cas, c’est assez simple, je ferai tout une fois sur place, en arrivant en Asie. Je pense qu’en une petite semaine, j’aurai tout ce dont j’ai besoin. Pour ceux qui ont moins de temps ou qui n’ont pas envie de faire la file dans les ambassades (apparemment c’est assez long et pas spécialement amusant), il existe des sociétés qui s’occupent de toutes les formalités administratives pour vous, comme la société Visa Chrono. Evidemment ce service est payant :)

Voici la liste des pays que je vais traverser et les formalités administratives que je devrai remplir :

(pour info, les pays sont classés par ordre alphabétique)

Amérique du Sud

De façon générale pour l’Amérique du Sud, en tant que Belge, nous n’avons pas besoin de visa, seul un passeport valide pendant la durée de notre séjour suffit. Mais attention, on ne peut pas rester autant de temps qu’on veut dans tous les pays. La seule exception, c’est pour les Galapagos.

Argentine

Le passeport est tamponné à l’arrivée dans le pays et on peut y rester pour une durée de 3 mois.

Australie

L’agence de voyage avec laquelle j’ai réservé mon billet d’avion tour du monde, s’est occupé des formalités administratives pour moi et le prix du visa était offert avec mon billet d’avion.

Birmanie

Je compte profiter de mon passage à Bangkok pour demander mon visa à l’ambassade de Birmanie. D’après les renseignements que j’ai pris cela se passe en 2 étapes : le matin il faut remplir un dossier et l’après-midi on récupère le passeport avec le visa dedans. C’est possible de le faire en un jour mais ça coûte un peu plus cher. Comme je reste quelques jours à Bangkok, je le ferai en 3 jours pour que ce soit plus économique.

 Bolivie

C’est la même chose pour la Bolivie, pas de visa nécessaire. Par contre on ne peut circuler que 30 jours. Mais il est possible de prolonger son visa en allant dans un bureau de l’immigration et cela assez facilement.

Brésil

Au Brésil, la règle est la suivante : « Les citoyens étrangers voyageant au Brésil en tourisme doivent normalement obtenir un visa d’entrée au Brésil. Cette exigence s’applique en tant que réciprocité au même principe appliqué par les Gouvernements étrangers aux citoyens brésiliens. Ainsi, les ressortissants de pays qui n’exigent pas de visa de tourisme aux brésiliens sont normalement exemptés de visa. ». Donc c’est gratuit pour les ressortissants belges :)

Cambodge

Pour ce pays, il faut un Visa vietnamien encore valable à l’entrée au Cambodge. Je compte donc arriver au Cambodge par le sud du Vietnam. Il y a des agences de voyage qui font les visas et qui aident les voyageurs à passer la frontière. Chaque agence a un horaire de bus différent. Il faut fournir 2 photos d’identité, renseigner une adresse dans le pays, donner son passeport avec le visa vietnamien et payer 25$. La frontière est toute proche donc ça prend deux petites heures. Il faut penser à avoir son carnet de vaccination avec soi car il faut pouvoir le montrer.

Chili

Idem que pour l’Argentine : on peut entrer dans le pays 3 mois sans faire la demande d’une visa.

Ile de Paques

En venant de Santiago, on ne doit pas présenter son passeport, car c’est un vol intérieur. Par contre, si on arrive de Tahiti, il faut présenter son passeport. Pour les citoyens belges le visa n’est pas nécessaire.

Indonésie

Pour rentrer dans cet archipel, c’est très simple. A l’arrivée à l’aéroport et juste avant de passer l’immigration, il faut remplir un petit formulaire et payer 25$ en échange d’un petit papier à garder précieusement jusqu’à la sortie du pays! Pas besoin de photos ou autre document.

Laos

Je compte arriver au Laos par le Cambodge en partant de Ban Lung. D’après les renseignements que j’ai trouvé, le mieux est de réserver un billet qui fait la liaison jusqu’à la destination de résidence au Laos. Je prendrai certainement un billet Ban Lung-Don Det, l’une des 4000 iles. Il faut fournir une photo d’identité et 30$ pour le prix du Visa.

Malaisie

Il n’y a pas besoin de visa pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois. En revanche, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour et il faut être en possession de billet d’avion prouvant l’intention de quitter le pays dans les 3 mois (billet aller-retour ou de continuation).

À la frontière, il faut remplir une fiche d’entrée dans le pays. Le douanier garde la première partie et rend la deuxième partie qu’il ne faut surtout pas perdre car il faut la présenter pour sortir du pays.

Je compte entrer en Malaisie en venant de la frontière thaïlandaise en bus. Il n’y a pas de formalité particulière à remplir apparemment.

 Nouvelle-Zélande

Pas besoin de Visa pour la Nouvelle-Zélande. Il faut juste remplir un document dans l’avion ou juste avant de passer l’immigration.

 Pérou

Idem que pour l’Argentine et le Chili : le visa tamponné est valable 3 mois.

Equateur

Les ressortissants belges n’ont pas besoin de visa pour effectuer un séjour touristique en Équateur. Néanmoins, il faut pouvoir présenter un passeport valable 6 mois après l’arrivée dans le pays, ainsi qu’un billet retour. Une carte de touriste valable pendant 90 jours est délivrée à l’entrée sur le territoire.

Parc National des îles Galápagos

L’archipel des îles Galápagos regroupe 48 îles et îlots, dont 6 îles principales. Sur ces 6 îles, seules 4 sont habitées : Santa Cruz, San Cristobal, Floreana et Isabela. Il n’y a pas de visa à proprement parlé pour entrer sur ces îles mais il faut tout de même payer une taxe pour entrer dans ce parc national. Cette taxe s’élève à :

  • 100$ pour les touristes étrangers, payable à l’arrivée à l’aéroport,
  • 50$ pour les enfants de moins de 12 ans,
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans,
  • 6$ pour les détenteurs d’un visa résident.

En plus de cette taxe, il faut payer la carte de migration INGALA de $10, nécessaire et obligatoire.

Thaïlande

Pour ce pays on ne peut plus touristique, c’est très simple : j’ai droit à un mois de visa gratuit car j’arrive en avion. Pour info, si on arrive par la route, c’est seulement 15 jours.

Vietnam

Ce visa peut s’obtenir sur place, à l’aéroport, mais il faut en faire la demande au préalable par internet (ou par une agence). Après avoir reçu par mail la lettre d’invitation conforme au service d’immigration du Vietnam, il faut imprimer cette lettre pour pouvoir la montrer à l’aéroport au guichet d’immigration. Il faut également 2 photos d’identité, des dollars et son passeport.

Lisez mon article sur l’étape suivante : Quels vaccins faire pour un tour du monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *