Episode 8 – Trip Uyuni Jour 2 : traversée difficile

A l’aube de cette deuxième journée le réveil est rude pour tout le monde : l’altitude est difficile à supporter, on a tous mal dormi et il fait glacial… Du coup, on démarre déjà avec 20 minutes de retard sur le planning…Mais tant qu’a être en retard on prend le temps de faire quelques photos avec le guide et contempler les lamas qui sont venus chercher à manger près du gite.

Bolivie - Uyuni Day 2 - 02Bolivie - Uyuni Day 2 - 05

Au programme de cette journée, la « laguna colorada » ou « lagune colorée », qu’on était censés voir la veille mais vu le retard qu’on avait pris cela a été reporté au lendemain. Tout comme les lagunes de la veille, il s’agit d’un lac salé qui tire sa couleur des algues présentent dans le fond. Il a une superficie de 60 km carrés et c’est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes.

Bolivie - Uyuni Day 2 - 13

Bolivie - Uyuni Day 2 - 08

Après la lagune, on va voir des cailloux… Enfin, des cailloux…plutót de très grosses pierres dont une en particulier qui s’appelle « el arbol de piedra » ou « arbre de pierre ».

Bolivie - Uyuni Day 2 - 25

Ambiance « bip bip et le coyotte »… Tout le monde s’amuse à monter sur les rochers pour faire de belles photos sauf qu’avec l’altitude, on est tous super essoufflés… Mais bon, les photos sont réussies, c’est ce qui compte :)

Bolivie - Uyuni Day 2 - 23

Et puis pour changer, on retourne voir des lagunes !

Bolivie - Uyuni Day 2 - 30

Cinq au total, mais là, pour un peu varier, ils ont pensé à mettre des flamants roses.

Bolivie - Uyuni Day 2 - 43

Minute culture générale

Il y a 3 sortes de flamants dans ces lagunes :

Le James : il est de petite taille avec un plumage rose pale. Ses pattes sont rouge et le bec est jaune vif à pointe noire.

image

L’Andin : il est plus grand que les autres avec d’avantage de noir dans les ailes et au bec. De plus, c’est la seule espèce a avoir les pattes et les pieds jaunes.

image

Le Chilien : il est plus rose que les deux autres avec un bec plus long et plus clair

image

Pour information, tous ces flamants pondent un oeuf unique sur un amas de boue. C’est le papa qui s’occupe de l’oeuf pendant tout le développement.

Mes photos ne sont pas des photos professionnelles donc n’essayez pas de distinguer les espèces, même en zoomant, c’est peine perdue :)

Petit lunch au frais…

On en profite pour faire un petit lunch au bord d’une lagune…

Bolivie - Uyuni Day 2 - 38

Bon alors, on va pas se mentir : il faisait frisquet (voir carrément froid) et le repas n’était pas des plus glamour puisque c’était une boite de thon avec du riz et des petits pois…

Bolivie - Uyuni Day 2 - 40

Mais bon, le paysage est tellement magnifique et tu es tellement content d’être hors de la voiture que tu profites du moment ( en plus, ils ont des vraies toilettes!)

Apres le lunch, on reprend le 4×4 pour une traversée plus que pénible jusqu’à un volcan… Les routes sont limites impraticables, le chauffeur roule super vite et tu as toujours mal a la tête a cause de l’altitude, tu rajoutes a ca, le fait que tu essayes de digérer le thon du midi, et franchement, c’est long et pénible ! (Et le CD de musique bolivienne en boucle n’aide pas !)

A l’arrivée vue sur un magnifique volcan ( si je me rappelle bien des explications, il est toujours en activité)

Bolivie - Uyuni Day 2 - 47

Pour clôturer cette deuxième journée, ou nous avons passé vraiment beaucoup (trop) de temps dans la voiture, nous arrivons à notre logement : un hôtel de sel

image

image

C’est comique car tout est en bloc de sel et même le sol en est recouvert, c’est une sorte de gros sel, comme celui qu’on utilise pour déneiger en hiver. D’ailleurs, ça fait « scroutch scroutch » quand on marche. La température est à peine plus élevée que la veille mais grand luxe : on a de l’électricité dans la chambre et on peut même recharger toute la technologie (go pro, appareil photo, etc).

Comme le jour avant, la soirée est courte. Un bon repas chaud, un petit peu de papote et puis tout le monde au lit pour le réveil matinal du lendemain prévu a 5h15…

Et en attendant l’épisode suivant, voici quelques photos de cette deuxième journée…

PS : désolée pour les fautes d’orthographe dans cet article mais j’écris depuis un clavier péruvien et du coup, c’est pas évident :)

Les photos

Une réflexion au sujet de « Episode 8 – Trip Uyuni Jour 2 : traversée difficile »

  1. Vanessa

    De la chaleur de mon canapé sous un plaid (mais avec une vue beaucoup moins sympathique) je pense à toi, tes photos sont magnifiques!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *