Episode 62 – Le lac Maninjau et Bukittinggi, dernières étapes de l’Indonésie

Vol vers Padang

La dernière étape de nos aventures en Indonésie se déroule à Bukittinggi, à 1.160 KM de Banda Aceh notre précédente étape. 1.160 Km en Indonésie ça veut dire le bout du monde vu la lenteur des transports. Nous décidons donc de prendre l’avion jusque Padang avec la compagnie Thai Lion Air pour 36 EUR par personne.

.

De prime abord, ça avait l’air simple : on devait quitter Pulau Weh en ferry pour rejoindre Banda Aceh et de là, on prenait un bus vers Medan pour atteindre l’aéroport et prendre notre vol. ça c’était en théorie… Tout s’est bien passé jusqu’au bus mais là, petit problème : le chauffeur décide de s’arrêter toutes les 8 minutes pour un oui ou pour un non. Nous pensions arriver en 11 heures à notre destination mais il en mettra plus de 16 ! Donc évidemment gros moment de stress et d’énervement dans le bus quand on essaye de lui expliquer qu’on a un avion à prendre et que ce serait bien qu’il se mette à rouler un peu ! Finalement, on comprend qu’on y arrivera pas donc on lui demande de nous déposer à Binjai la ville avant Medan pour tenter notre chance en stop. Nous voilà donc débarqués à 4h du matin au beau milieu d’un rond point avec juste… zéro voiture qui passe…

(Moment de solitude)

nicky oiseau

Seuls des chauffeurs de tuk tuk nous abordent pour tenter de nous emmener quelque part. Sauf que nous on a exactement une heure pour aller à l’aéroport et donc en tuk tuk ça va pas le faire. Pour ceux qui n’ont jamais pris le tuk tuk, il faut savoir que la vitesse moyenne est proche des 7KM/heure.

Après de looooongues minutes, une voiture traverse le rond point. On saute dessus avec Marion en essayant de lui expliquer qu’on doit aller à l’aéroport (qui se trouve à 45 Km de l’endroit ou on est)… Et là..Il nous regarde… Et redémarre…

(deuxième moment de solitude)

Finalement, il fait le tour du rond point, revient et discute avec Renaud qui lui explique qu’on va le payer 200.000 Rp (+/- 13 EUR) pour nous emmener à l’aéroport. Il accepte et on saute dans sa voiture avec les sacs à dos.

ça prendra quelques minutes pour qu’il comprenne qu’il doit vraiment speeder.On se serait cru dans Pekin Express à lui dire « Quick please », « fast please », « airport », « flight »... Enfin, ça ressemblait à rien car on était tous les 3 super stressés et de toute façon il ne parlait pas un mot d’anglais ce pauvre monsieur. Ce n’est que quand on a réussi à dire « VITE » en indonésien (merci google translate) qu’il a finalement appuyé sur le champignon. Il nous déposera à 5h13 et le comptoir d’enregistrement fermait à 5h15 :) Juste le temps d’arriver en courant, balancer nos bagages et nous diriger vers la porte d’embarquement en sueur mais contents d’y être arrivés !!!

Arrivée à Bukkittinggi

Après cette courte nuit, il nous reste encore un bus à prendre pour enfin arriver à Bukittinggi 28 heures après notre départ de Banda Aceh. Encore heureux qu’on a pris un vol interne sinon je ne sais pas combien de jours on aurait mis pour arriver en bus :)

Nous trouvons une chambre dans le centre à l’orchid hotel pour 83.000 Rp par personne soit un peu plus de 6 EUR. C’est pas le grand luxe mais ça fera l’affaire pour l’instant car on est juste EPUISES du trajet.

Malgré tout, Marion et moi, trouverons la force d’aller nous faire un petit dej pendant que Renaud entame la sieste directement. La première journée de visite sera très light car on est vidés et là ville n’est pas des plus fofolle :) Voici les 3 photos que j’ai pris sur la journée. C’est vous dire…

IMG_4554 IMG_4555 IMG_4556

Journée en moto à Bukittinggi

Le lendemain on enchaîne sur une journée à moto dans les alentours de Bukittinggi. C’est la première fois que je remonte sur une moto depuis l’accident donc je suis assez stressée mais finalement tout se passera très bien. Au programme : visite d’une fabrique de chips de tapioca et de galettes de… (on ne sait pas quoi) et des rizières.

IMG_4572 IMG_4575 IMG_4581 IMG_4582 IMG_4583 IMG_4592 IMG_4595 IMG_4600 IMG_4620 IMG_4622 IMG_4629 IMG_4647 IMG_4650

On revient sous la drache, ce qui nous donnera l’occasion de voir un magnifique double arc en ciel !

IMG_4651

Le lac Maninjau

L’autre truc bien à faire à Bukittingi c’est l’ascension d’un volcan. On avait prévu de le faire mais après réflexion, nous abandonnons l’idée car la météo n’est pas au beau fixe et surtout l’ascension se fait en grande partie de nuit et prend 10 heures. Du coup, on est moyennement motivées avec Marion et à la place, on vote d’aller au lac Maninjau, situé à 27 km de là.  On se trouve un super petit bungalow sur deux étages au Muaro Beach pour 50.000 Rp par personne (+/- 3,75 EUR la nuit). La salle de bain est pour le moins originale comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous mais on s’habitue vite à la partager avec les grenouilles du coin.

IMG_4663 IMG_4732 IMG_4672 IMG_4727

Les 50 Km en vélo

Dès le lendemain, on se met en route pour visiter le lac en vélo. C’est vraiment superbe et on est pas déçu de l’effort physique même s’il fait super chaud et que les vélos sont juste POURRIS :) On va dire que ça fait partie du charme.

IMG_4682 IMG_4685 IMG_4689 IMG_4692 IMG_4701 IMG_4711

Le parc du panorama

Après cette petite pause détente/sport autour du lac, nous retournons à Bukittinggi pour notre dernière journée à 3 en Indonésie. Nous visiterons un petit village, le parc du Panorama et un canyon. De quoi suer encore un petit peu et faire travailler les mollets :)

IMG_4838 IMG_4841 IMG_4847 IMG_4848 IMG_4850

 

C’est ainsi que s’achèvent nos 3 semaines en Indonésie sur l’île de Sumatra. Le temps est passé super vite, et les adieux sont encore une fois très difficiles. Marion et Renaud partent en Indonésie alors que je continue vers la Thailande pour les derniers jours de ce tour du monde.

La vidéo de l’Indonsésie

Pour toutes les infos pratiques sur nos transferts, les bus à prendre, etc et plein d’autres photos, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour accéder au site de Marion et Renaud : « Lac Maninjau, Bukkittinggi et ses alentours » mais surtout voici la VIDEO de tout notre parcours en Indonésie !!!! Merci aux réalisateurs de choc qui encore une fois ont fait un travail de dingue :)

Les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *