Episode 6 – Excursion de 3 jours vers le Salar d’Uyuni : infos pratiques

Pour visiter le salar d’Uyuni (un des highlights de mon tour du monde), nous avions deux options : faire une excursion de 3 jours au départ de San Pedro de Atacama (au Chili) ou faire une excursion depuis la petite ville d’Uyuni (en Bolivie).

Comme nous étions au Chili nous avons choisi la première option. Quasi toutes les agences de San Pedro de Atacama offrent cette excursion.

Programme de l’excursion de 3 jours vers Uyuni

Au programme de ce trip, trois journées entières de visite en 4×4 pour rejoindre le salar d’Uyuni le dernier jour. Les endroits visités sont des lagunes, geysers, volcan et le fameux salar avec en bonus des flamants roses, des lamas, des alpagas et des armadillos (mais empaillés ceux-là).

Uyuni 3 days trip

La première nuit de fait dans un refuge assez spartiate et la deuxième dans un hôtel de sel. Nous étions prévenu que l’excursion n’était pas de tout repos mais on ne s’attendait quand même pas à ça…On explique tout dans les épisodes 7, 8 et 9 du blog.

Quelle agence choisir pour un trip vers Uyuni ?

Nous avions lu des dizaines de recommandations sur les blogs et différents forums concernant les agences à prendre ou ne pas prendre pour faire ce trip de 3 jours mais aucune agence ne se démarquait vraiment. Au final, une fois sur place, nous avons fait le tour de plusieurs agences et nous avons choisi sur base de critères objectifs et très réfléchis (hum hum) dont voici le détail :

  • Agence sérieuse :ils avaient fait un gros effort sur la décoration intérieure et extérieure, ce qui m’a tout de suite mis en confiance :)
  • Douche chaude :ils nous ont vendu ça comme une douche chaude par nuit. Résultat : première nuit = un évier unique pour tous les gens du gîte et deuxième nuit, il y avait effectivement une douche (payante) mais vu le froid glacial qui régnait nous avons skippé cette étape
  • Électricité toute la nuit : première nuit : 3 heures de lumière, deuxième nuit : grosse évolution avec électricité toute la nuit mais pas pour tous les appareils (sèche-cheveux interdits sous peine de faire sauter les plombs de tout l’hôtel. L’appareil photo était rechargé, c’est le principal
  • Repas végétarien: pas que je sois végétarienne puisque je venais de m’enfiler des steaks argentins et du lomo depuis 8 jours mais vu ce que j’avais lu sur les forums je préférais rester aux pâtes et au pain par précaution. Résultat : nous avons eu de la saucisse dès le premier jour :)
  • Couvertures dans le refuge: vendu comme 5 couvertures par personne mais en fait ils ne connaissent pas la différence entre un drap de lit et une couverture, pieds gelés garantis !
  • 4×4 récents et de bonne qualité : vendu comme des modèles de 2005 avec ceinture de sécurité svp! Résultat : notre jeep était une Toyosa et pas Toyota cherchez l’erreur :)

Bref, vous l’aurez compris, les agences vous vendent du rêve (et surtout n’importe quoi) puisque de toute façon, ils ne vous reverront plus.
On s’est vite rendus compte par la suite que TOUTES les agences offraient le même service et s’arrangeaient être elles pour compléter leur 4×4. Donc nous avons réservé avec l’agence XXx et nous nous sommes retrouvés avec des gens qui avaient réservés via l’agence Atacama Mystica…
Donc il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise agence. C’est surtout une loterie en fonction du chauffeur sur lequel vous tombez et le groupe qui vous accompagne dans le 4×4.

Au niveau des prix, c’est bien évidemment l’attrape touriste, il faut un peu négocier. Nous sommes passés de 110.000 pesos (+/- 145 EUR) à la première agence à 85.000 pesos (110 EUR) à la dernière. Et en discutant avec nos compagnons de route, nous avons eu la confirmation que le prix se faisait à la tête du client puisque personne n’avait payé la même chose. Pour info, c’est moins cher de faire cette excursion au départ d’Uyuni car le niveau de vie est beaucoup plus bas en Bolivie.

Infos Pratiques

Et bien sur à l’épisode suivant, le récit de nos aventures…

4 réflexions au sujet de « Episode 6 – Excursion de 3 jours vers le Salar d’Uyuni : infos pratiques »

  1. Anne

    C’est génial de pouvoir te suivre et quels magnifiques paysages. Merci pour ce site qui nous fait rêver. Ah dis donc quelle aventure et que de souvenirs ….
    Bravo pour ton audace! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *