Episode 59 – Berastagi et son volcan en éruption !

Le trajet en bus pourri

Après nos quelques jours de visite au lac Toba, nous repartons, sacs au dos, pour une heure de ferry et rejoignons Parapat pour prendre un bus pendant 1 heure et demi, suivi d’un mini bus (pourri) pendant 3 heures et arriver à Berastagi, notre prochaine étape. C’est la ville où le volcan Sinabung est réveillé depuis début juin.

sinanbung eruption

La photo vient de google images (nous ne l’avons pas vu le jour de la première éruption)

IMG_3847

IMG_3849

IMG_4040 IMG_4041

Quand je vous dis que les mini bus sont pourris :/

La ville n’est pas très charmante et en plus avec l’éruption du volcan les semaines précédentes, tout est recouvert d’une espèce de poussière blanchâtre (les cendres du volcan en fait). Nous portons donc des masques pour éviter d’inhaler trop de crasses.

IMG_4036 IMG_4029

IMG_3868

On se trouve une chambre dans un des rares hôtels de la ville : le Wisma Sibayak pour 50.000 Rp par personne par nuit (un peu plus de 3,50 EUR). Nous ne croisons encore une fois quasiment pas de touriste. La ville semble désertée des voyageurs…

Ascension du volcan Sibayak

Le volcan Sibayak culmine à 2.100 mètres d’altitude et est situé à quelques kilomètres de l’entrée de Berastagi. Nous décidons de prendre quelques infos pratiques à notre hôtel vu que nous avons décidé de faire l’ascension sans guide. Et là, petit moment de stress puisque la petite dame de l’hôtel nous explique que c’est super dangereux de le faire sans guide. Marion et moi, n’avons bien-sur aucune idée de ce que représente l’ascension du volcan mais Renaud est confiant et il nous rassure en disant que ça va aller tout seul.

Tant qu’à monter le volcan, on décide d’y être pour le lever du soleil… et qui dit lever de soleil, dit : marcher 3h30 de nuit à la frontale ! (ce serait pas drôle sinon)

IMG_3883

Nous voilà donc partis, seuls dans la ville et puis sur le volcan et on monte dans la bonne humeur. Objectivement l’ascension est assez facile (et si c’est moi qui le dis, c’est que vraiment c’est accessible !), seule la dernière partie est un peu plus compliquée car il y a une partie un peu « escalade ». Mais vraiment, en y allant doucement, c’est pas insurmontable.

On arrivera même un peu avant le lever du soleil. On aura donc le droit d’attendre dans le froid à l’abri d’un rocher mais ça vaut le coup car la vue est juste MAGNIFIQUE !!!

_DSC1147

IMG_4025 IMG_3956 IMG_4026 IMG_3980

Une fois le soleil levé, on s’offre un petit déjeuner en haut du volcan : pain de mie et confiture de coco (c’est pas le grand luxe mais on est contents de manger un petit truc). Il fait GLACIAL donc on redescend bien vite pour commencer à se réchauffer.IMG_3975 IMG_3976

Sur le chemin du retour, on découvre des fumerolles et le reste de la vallée. Les paysages sont à couper le souffle. On ne regrette pas le déplacement.

IMG_3998 IMG_3992 IMG_3987 IMG_4019

Depuis le Sibayak, nous avons une vue sur le Sinabung (celui qui est réveillé).

IMG_4024

Nouvelle éruption

C’est fatigués mais (ultra) contents que nous redescendons le volcan. Arrivés en ville, on s’arrête dans un hôtel super luxueux pour se prendre un petit lunch et un jus de fruit bien mérités. En allant aux toilettes, je découvre que l’hôtel a une énorme piscine !!! On fait un rapide vote et on décide de passer l’après-midi en mode relax au bord de la piscine…

Ça c’était le plan… sauf que le temps de notre lunch, nous avons droit à une nouvelle éruption du volcan !! Résultat, un énorme nuage de cendres envahit la ville et nous sommes donc enfermés à l’intérieur de l’hôtel pour quelques heures.

Là, on réalise qu’on a eu énormément de chance de terminer la randonnée à temps et d’être à l’abri, à l’intérieur. La descente du volcan aurait été nettement moins marrante dans le nuage de cendres :/
IMG_4027

Nous avions prévu une journée moto pour visiter les alentours le lendemain mais vu les conditions peu favorables, nous décidons de partir le lendemain matin. Et c’était le bon choix vu que le volcan nous donnera une autre éruption le matin même de notre départ. Voici quelques photos prises depuis le toit de notre hôtel. C’était juste super IMPRESSIONNANT !!

IMG_4055

IMG_4061

Nous quittons donc la ville dans la précipitation et montons dans le premier minibus pour notre prochaine étape : la jungle de Bukit Lawang est ses orang-outans !

IMG_4073 IMG_4077 IMG_4080

 

Pour plus de photos et d’infos pratiques sur le volcan, l’ascension et comment rejoindre Berastagi, n’hésitez pas à consulter l’article de Marion et Renaud : « Berastagi, une ascension, deux éruptions et un départ précipité ! »

Les Photos

Une réflexion au sujet de « Episode 59 – Berastagi et son volcan en éruption ! »

  1. Kimberley

    Bonjour,

    Je suis du canada et j’ai ton âge :-) je suis mère du petite fille !! Mais je peux te dire que tu m’inspire énormément et que quand elle grandiras ma grande fille et moi auront aussi un merveilleux tour du monde !!! Il faut avoir des rêves et tu les alimentent avec ton blogue !!!☺️
    Au plaisir
    Merci !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *