Episode 53 – Les îles Perhentian, comme un air de paradis

Après ces petits jours de détente à Penang, nous filons tout droit vers les îles Perhentian sur la côte Est de la Malaisie.

IMG_2805

Infos pratiques

Il y a deux îles : « Kecil », aussi appelée « la petite île » et « Besar », qui correspond à « la grande île ». Les logements et les restos sont moins chers sur la petite île. Nous on a fait les deux îles et on préfère de loin la petite. Elle est plus authentique et un peu moins envahie par les gros hôtels luxueux tout bétonnés.

IMG_2639

Si vous arrivez un vendredi (comme nous), pensez à réserver à l’avance car beaucoup de malaisiens viennent passer le WE sur les îles et donc les logements sympas sont tout de suite complets.

L’arrivée sur l’île

Nous prenons un bus de nuit depuis Penang pour 55 RM (+/- 15EUR/personne). Le bus est super confortable et on arrive à s’endormir assez rapidement malgré la TV qui va à fond avec des séries en malais. La nuit est assez courte puisque le bus nous débarque à 4h30 du matin à Kuala Besut, le port où nous devons prendre le « ferry » à 7 heures du matin. L’endroit n’est pas super accueillant mais on est plusieurs touristes à entendre donc c’est pas non plus trop flippant.

Le temps d’avaler un cookie et un lait de soja en guise de petit déjeuner et nous voilà embarqués sur le fameux « ferry ». Je pense qu’il doit s’agir d’une mauvaise traduction car l’espèce de petit bateau qu’on a eu, était tout SAUF un ferry. Résultat, ça secoue pas mal et je regrette aussi tôt le petit déjeuner que je viens d’avaler. Heureusement la traversée est assez courte et on a droit au lever du soleil depuis le bateau donc c’est plutôt sympa.

IMG_2801 IMG_2796

On arrivera après trois quart d’heure sur la plage Est de l’île : « Long Beach ». IMG_2984

Nous avons réservé une nuit par internet au Tivoli mais notre chambre n’est pas prête quand on arrive, du coup, ils nous proposent une autre dans un hôtel différent qui est plus grande, disponible de suite et au même prix que celle que nous avons réservé. On se voit mal refuser une telle proposition :) Nous logerons donc au Tropicana Inn dans une chambre triple pour 120 RM/nuit (+/- 14 EUR/personne/nuit). Si vous n’êtes pas en période full, vous pouvez trouver des logements moins chers aux alentours de 80 RM la nuit. Par contre, c’est assez galère pour réserver à l’avance car la plupart n’ont pas de sites internet.

IMG_2967 IMG_2847 IMG_2965 IMG_2837

Snorkeling

Après avoir bullé sur la plage la première journée, on se réserve une excursion en snorkeling pour le lendemain. Toutes les guesthouses proposent la même formule et le prix varie entre 35 et 50 RM par personne (Entre 9 et 12,50 EUR /pers) pour aller faire du snorkeling dans 5 endroits différents.

IMG_3005

IMG_2876 IMG_2889

On aura la chance de nager avec des tortues et de voir plein de sortes de poissons différents. L’excursion est sympa même si c’est franchement dommage que TOUS les bateaux arrivent exactement au même moment au même endroit et ce qui est encore plus regrettable c’est que les malaisiens passent leur temps à nourrir les poissons pour avoir de belles photos :/ Mais mis à part ça, la journée est vraiment bien et on en a bien profité. Comme c’est l’anniversaire de Misha ce jour là, on finit par un petit barbecue de homard sur la plage… Ben oui, il faut bien fêter ça 😉

IMG_3000 IMG_3002

IMG_2933

Kayak et massage

Le lendemain, c’est journée détente (pas que les autres jours aient été super stressants mais bon), j’ai réservé un massage d’une heure avec vue sur la mer (Encore merci à Isa pour ce super cadeau d’anniversaire !!! C’était juste PARFAIT !!). Pour ceux qui veulent y aller, c’est au BuBu Resort sur Long Beach

IMG_2989

On passe le dernier jour sur la petite île en kayak. On le loue à l’hôtel « OMBAK » pour 40 RM (+/- 10 EUR par kayak de 2 personnes) la demi-journée. Si vous avez le temps, louez le pour la journée, il y a plein de petites criques sympa où s’arrêter et on serait bien restés quelques heures de plus dans ces petits coins de paradis.

La grande île : Besar

Au bout de 4 jours, on se décide enfin à changer d’île et on prend un taxi bateau le matin (10 RM / personne) pour arriver sur la grande île, appelée « Besar ». On décide d’aller au Mama Chalet. Je ne le recommande par spécialement. C’est bien mais sans plus et surtout la plage devant est assez petite donc si vous avez l’occasion, essayez d’aller du côté de Tuna Bay, c’est beaucoup plus sympa.

IMG_3017 IMG_3030

On passe les deux derniers jours à parfaire notre bronzage et terminer nos bouquins et puis on doit quitter les îles pour… raisons financières… :) En fait, il n’y a pas de distributeur sur les îles et les établissements ne prennent pas les cartes de crédit donc après 6 jours, il est temps qu’on parte car on a plus de cash. C’est bête :/ Mais bon, on sait qu’on retourne sur les îles Tioman dans quelques jours donc on est pas trop tristes :)

IMG_1896IMG_1906

Les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *