Episode 42 – Angkor des temples

Après mon passage de frontière  en 15 heures… J’arrive enfin à mon auberge où je rejoins Marion et Renaud que je n’ai plus vu depuis 3 semaines. Maïté nous rejoindra une heure plus tard car elle arrive du Laos. Retrouvailles à 4 et début de notre road trip de 3 semaines au Cambodge.

.

Après une courte soirée, nous mettons le réveil à l’aube pour démarrer la visite des temples à 7 heures du matin et essayer d’éviter les files pour acheter nos entrées. Ce qui s’avère être une bonne idée puisqu’on obtient rapidement le précieux sésame qui va nous permettre d’avoir accès à tous les temples.

Pour info, il y a trois options au niveau des pass d’entrée :

  • 1 Jour = 20 USD (+/- 20 EUR)
  • 3 Jours = 40 USD (+/- 40 EUR)
  • 7 Jours = 60 USD (+/- 60 EUR)

Nous avons choisi l’option « 3 jours de visite » et en bonus on se le fait… devinez…en vélo !!! Sous 35 degrés et vu les distances, ça s’annonce sport :)

Premier jour de visite : le grand circuit

Une fois notre ticket en poche, on profite de la « fraîcheur matinale » pour déjeuner le long du fleuve et papoter pour se raconter les 3 dernières semaines.

IMG_0665

Angkor présente trois sites principaux : Angkor Wat, la « cité » d’Angkor Thom et le Ta Prohm, connu pour avoir été laissé enfui dans la jungle. On commence par le « grand circuit », long de 26 Km et on le fait dans le sens inverse pour essayer d’éviter la foule (voir circuit jaune sur le plan ci-dessous).

angkor petit et grand circuit

Je ne vais pas vous faire la description de tous les temples qu’on a vu parce que je me doute que vous ne le lirez pas et surtout j’ai oublié la moitié des noms :)

Mais pour ceux qui s’apprêtent à visiter le site et qui ont besoin d’infos pratiques et détaillées, n’hésitez pas à aller voir l’article de Marion et Renaud avec tous les plans, prix, trucs et astuces pour visiter au mieux Angkor : C’était Angkor trop beau

DSC_2878

IMG_0674 IMG_0685 IMG_0715

temples hautes marches IMG_0725

IMG_0779

Les deux temples qui m’ont vraiment marqué sont le Preah Khan et le Ta Prohm dont voici quelques photos.

IMG_0788 IMG_0789 IMG_0806IMG_1080

Au retour, pas de chance, je déraille et vu que la chaîne du vélo n’est pas accessible à cause d’un cache, nous voilà en panne sur le bord de la route. Heureusement, on nous indique un « réparateur » pas très loin. Le petit monsieur est bien gentil mais il n’en touche pas une et au lieu de nous aider, il va abîmer la vis qui permettrait d’enlever le cache. Donc en gros, il fait pire que bien :) Heureusement, Renaud prend les choses en main et réussit à dépatouiller l’histoire grâce aux outils du pseudo mécanicien. Tout ça nous fait perdre pas mal de temps et du coup, on rentrera dans le noir. Ce qui n’est pas l’idéal puisque aucun de nos vélos n’est équipé de lampes et qu’on aperçoit quelques singes sur le bord de la route (ça fout un peu les chocottes quand même).

IMG_0784

IMG_0823

Deuxième jour de visite : le petit circuit

Le lendemain, on se lève à 4h30 du matin pour aller voir le lever de soleil sur Angkor Wat (4H30…qu’on ne me dise plus que je suis « en vacances » :) Le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous mais c’est quand même super beau.

IMG_0842

Ce qui est surtout très comique c’est de voir la centaine de personnes agglutinées au bord du lac pour faire LA photo d’Angkor Wat. Celle qu’on voit dans tous les magazines…

IMG_0854

Après, une petite pause déjeuner bien méritée, on visite le temple et puis on enfourche nos vélos pour continuer la visite.

DCIM100GOPROG0173051.

Au programme de cette journée, le « petit circuit » qui fait 17 Km. Après nos 12 heures de visite à vélo la veille et la chaleur ambiante, on n’est pas super frais mais bon, on prend notre courage à deux mains et on s’y met. On est pas déçus car c’est vraiment MAGNIFIQUE !

IMG_0961 DSC_3292 DSC_3358 IMG_0914

On croise plein de petits singes. Ils sont comiques mais aussi super voleurs. J’ai le malheur de vouloir manger un petit bout de pain sorti de mon sac à dos et là, j’en ai 10 qui débarquent sortis de nulle part. J’ai abandonné précipitamment mon pain dans la panique :)

IMG_0886 IMG_0909IMG_0899

DSC_3418

Dans l’après midi, on décide de faire un temple à l’écart de tout : le Ta Nei. Renaud repère un « raccourci » pour y aller et nous nous retrouvons dans des chemins improbables à devoir traverser un pont et des escaliers avec les vélos. C’est pas super pratique mais grâce à ça, on accède au temple par une autre entrée et on a la chance de voir un gibbon ! Juste à 3 mètres de nous dans un arbre. Le temple est quant à lui, splendide, perdu dans la végétation. Nous sommes quasiment les seuls visiteurs, l’endroit est juste magique…Nous repassons également par le Ta Prohm (gros coup de cœur !)

IMG_0966 IMG_0969 IMG_0999 IMG_1014

DSC_3452

IMG_0978

On rentre vers 18 heures, complètement épuisés de ces deux journées de vélo mais on trouve quand même le courage de repartir après la douche pour aller faire un tour sur le marché de nuit. Il n’est pas terrible, comparé à ceux qu’on a pu voir en Thaïlande mais j’achète quand même deux T-shirts :)

Troisième jour de visite : le groupe Rolouos

Dernier jour, on peut enfin faire la grasse mat’ mais pas de chance, je me réveille à 6h30… Frustration !! J’en profite pour mettre à jour le blog et trier un peu les photos des derniers jours. La journée s’annonce chargée puisqu’on a une trentaine de kilomètres à parcourir à vélo pour aller voir les temples du groupe de Rolouos. Il s’agit de la zone des plus anciens temples d’Angkor.

La première partie est épuisante car nous décidons de passer par les petits villages, du coup la route est très sablonneuse et avec nos vélos pourris, il faut pédaler dur pour avancer. En Belgique, sous 20 degrés, ça irait mais ici, il fait pas loin de 40 degrés, pas un seul passage d’ombre donc on souffre vraiment pour faire les 15 KM. Mais les paysages sont agréables et on en profite pour s’arrêter se rafraîchir chez les locaux.

IMG_1031 IMG_1033 IMG_1038IMG_1041

Le soir, on décide de revenir par la grand route pour essayer de rouler plus vite. Le trajet est un peu plus facile puisqu’on roule sur du bitume mais n’est pas vraiment plus agréable puisqu’on se fait dépasser par d’énormes camions qui roulent à fond de balle. Donc on se prend de la poussière et des gravillons, c’est super gai :)

On tombera aussi dans un énorme bouchon. C’est assez comique de voir le bordel incroyable sur les routes cambodgiennes.

IMG_1053 IMG_1060

Ces 3 jours auront été intenses. On a fait plus de 100 Km à vélo sous une chaleur de fou et on en aura pris plein la vue avec tous les temples et ruines d’Angkor. Je vous recommande vivement la visite en 3 jours si vous passez par le Cambodge. Et maintenant, les photos bien sur…

Les Photos

2 réflexions au sujet de « Episode 42 – Angkor des temples »

  1. vanessa

    Tu en fais du sport ma belle!! Tu dois avoir des jambes en béton 😉
    Gros bisous, tu nous manques!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *