Episode 37 – Le nord de la Thaïlande en moto

Après nos 3 semaines au Myanmar, nous atterrissons à Bangkok pour débuter notre mois de visite en Thaïlande. Deux petites journées off dans la capitale pour faire la lessive et quelques achats au Chatuchak market et nous prenons un vol direction Chiang Mai dans le nord pour rejoindre Marion et Renaud que nous avions rencontrés au Myanmar.

Bangkok Chiang MaiOn aurait pu le faire en bus, ce n’était qu’une dizaine d’heures mais vu qu’on avait déjà pas mal souffert dans les bus birmans au cours des dernières semaines, on s’offre le « luxe » de faire le trajet en avion pour 27 EUR par personne avec Thaï Lion Air et on arrive après 1h15. Pour info, le bus revient environ à 15 EUR/personne.

IMG_9800

Visite de Chiang Mai

Chiang Mai est la deuxième plus grosse ville de Thaïlande, elle est parfois appelée « le petit Bangkok » mais elle est beaucoup plus agréable à visiter. Moi, qui avait détesté Bangkok début janvier (voir épisode 30), je suis conquise par Chiang Mai.

IMG_9840

Le cœur historique de la ville est entouré de remparts, il y a peu de circulation et de klaxons. C’est très agréable de s’y balader. Au programme de ces deux jours : shopping sur les « night markets » et visite de temples.

Le grand « night market » de Chiang Mai est vraiment à faire ! Que ce soit pour acheter des petits souvenirs ou pour découvrir les spécialités culinaires de la Thaïlande. Tout est bien présenté et donne envie d’être goûté. Cela me réconcilie avec la nourriture thaïlandaise. Ouf, je ne vais pas manger que du riz blanc pendant 1 mois :)

Pour plus d’infos sur le nom des temples visités, voici le lien du blog de Marion et Renaud, beaucoup plus complet que le mien : Chiang Mai Capitale culturelle de la Thaïlande. Et sinon voici quelques photos :

IMG_9810 IMG_9814 IMG_9826 IMG_9827 IMG_9837

Petit achat sur un des marchés  😉IMG_9845

Visite de Tha Ton

Nous continuons vers le nord en bus pour rejoindre la petite ville de Tha Ton dans les montagnes. Le trajet en bus n’est pas très long, seulement 4 heures mais il fait chaud et ça tourne dans les montagnes donc c’est pas super gai… Surtout qu’on a encore droit à des bruits de vomi en arrière fond :) Quand tu luttes déjà toi même pour ne pas être malade, c’est juste ce dont tu as besoin…

IMG_9853 IMG_9854

A peine arrivés, nous partons visiter le Wat Tha Ton, il s’agit d’un temple qui s’étale sur 9 niveaux dans la montagne. C’est assez spécial mais on a bien aimé. On en profite pour se faire un petit coucher de soleil tout en discutant du planning de nos visites des prochains jours.

DCIM100GOPROG0022437. IMG_9862 IMG_9872 IMG_9878

Parc National de Doi Pha Hompok

Dès le lendemain, on décide de se louer des moto/scooters pour partir explorer la région et dormir dans le parc national de Doi Pha Hompok.

Pour 700 Baths/moto pour 2 jours et demi (+/- 20 EUR), nous voilà partis dans les montagnes. Pas besoin de permis de conduire, caution ou quoique ce soit, juste un passeport et on vous donne les clés de l’engin. Première fois pour moi en moto et vu mes (non) habiletés sur un deux roues, je suis moyennement rassurée au début. Mais très vite, je prends mes marques et je trouve ça trop gai !!

IMG_9907 IMG_9912 IMG_9924

Seul petit hic pour Marion et Renaud : ils ont pris une moto pour deux et elle n’est pas assez puissante dans les côtes… Du coup, Marion doit à chaque fois descendre et faire une partie à pieds. Journée sportive pour elle, même si on trouvera un gentil thaï qui nous suivra une partie du trajet avec Marion dans son pick up.

IMG_0002 IMG_9915

En chemin, on s’arrête pour aller voir des villages ethniques, on espère voir des femmes girafes dans leur « milieu naturel ». Malheureusement, il n’est possible que de les voir sur un « marché à touristes » payant. On verra par contre des femmes Akha qui ont la particularité de se teindre les dents en noir par soucis d’esthétisme…

IMG_9909

A midi, on fait une petite pause dans un village local pour manger un petit bout… L’endroit ne paye pas de mine, mais comme d’habitude, les gens sont adorables et c’est très bon !

DCIM100GOPROG0032449.

Après une journée passée à conduire, au milieu des rizières et des montagnes, on arrive enfin au parc national (prix de l’entrée = 300 Baths, +/- 8 EUR par personne). Le plan est de dormir en tente pour pouvoir faire l’ascension de la petite montagne le lendemain à l’aube et assister au lever du soleil.

IMG_9953 IMG_9939 IMG_9956 IMG_9969

Seul petit hic : ils n’ont plus aucune tente à louer ! Apparemment, on arrive trop tard dans la saison et ils ont déjà « rangé » toutes les tentes… La seule personne qui est à l’information ne parle que Thaï, un comble quand ton boulot consiste à renseigner les touristes qui eux, ne parlent pas ThaÏ. ça donnera lieu encore une fois à des scènes très comiques où Renaud essaye de mimer une tente et le monsieur qui lui répond le plus naturellement du monde en thaï pendant un long monologue… Finalement grâce à des touristes thaï qui passent dans le coin, on comprendra qu’on est obligés de dormir dans un petit bungalow et qu’il ne sera pas possible de faire l’ascension le lendemain matin car c’est trop loin… Tout le monde est un peu déçu. Moi, un peu moins que les autres puisque ça veut dire qu’au lieu de se les geler en tente et de se lever à 4 heures du matin pour grimper une montagne, on dort dans un bungalow sur un vrai lit et on se lève à 9 heures « tranquilou » pour enchaîner sur les sources d’eau chaude :) Le programme me convient parfaitement !!

IMG_9970

DCIM100GOPROGOPR2477. IMG_9971

Le parc est très reposant : grands espaces verts avec geyser au milieu et sources d’eaux chaudes naturelles à 87 degrés dans lesquelles les gens cuisent leurs œufs !

IMG_9983 IMG_9976IMG_9981

La journée de cross

C’est donc bien reposés, que nous entamons la deuxième journée de moto. Objectif du jour : atteindre un espèce de campement appelé « The little house in the big forest project » traduisez « le projet de la petite maison dans la grande forêt ». De ce qu’on avait compris, il s’agissait d’un projet de la reine de Thaïlande pour accueillir les tribus des montagnes et les aider à continuer à vivre sans être obligés de devoir changer leur mode de vie et aller travailler dans les villes. On pensait pouvoir y dormir sauf que ça ne s’est pas passé exactement comme ça…

IMG_9998

Première tuile de la journée : Maïté tombe en moto :( Rien de très grave, mais elle a tout de même la main bien écorchée et sa cheville la fait souffrir. Elle est tout de même en état de continuer.

Ensuite, Marion et Renaud sont toujours aussi lents à cause des côtes. Leur moto refuse d’avancer ce qui fait qu’on met des heures pour faire quelques kilomètres. Et le pauvre Renaud fera quelques kilomètres en courant (Marion ayant appris à conduire la moto entre temps pour ne plus devoir marcher autant et pouvoir se relayer dans la conduite).

IMG_0004

Et enfin, l’état des routes est DÉPLORABLE !!! On se demande plusieurs fois si on est sur le bon chemin car on se retrouve dans des chemins ultra pentus, remplis de pierres et gravillons et … on doit passer des petits cours d’eau avec les motos !!! Et quand je dis « on », je veux dire Renaud car aucune des filles n’est capable de le faire vu le poids de la moto.IMG_0006 IMG_0009

On commence franchement à stresser car il est de plus en plus tard, on avance pas assez vite (on mettra 4 heures pour faire 14 km !!), Maïté n’a quasiment plus d’essence, on a rien à manger et il va bientôt faire nuit… dans la montagne… en Thaïlande… GLOUPS… Sur le coup, on essaye de se rassurer comme on peut en disant qu’on est plus très loin mais on réalisera par la suite que c’était pas la meilleure idée du séjour :) Surtout quand on croisera un troupeau de bœufs sur nos petits chemins :/

Et, cerise sur le gâteau : le petit projet dans lequel on pensait dormir n’existe pas !!! Donc quand on arrive ENFIN à l’endroit supposé des maisons, à la place, on trouve ce qui ressemble à une espèce de fête thaï. Ni une, ni deux, on part à la recherche de quelqu’un qui parle anglais et qui peut nous aider et là, une dame adorable nous dit qu’il ne faut pas se tracasser qu’elle va nous loger pour la nuit. Elle part quelques minutes et puis des « rangers », sortis de nulle part, débarquent avec deux tentes, des sacs de couchage, des oreillers et commencent à nous installer un petit campement pour la nuit !!! TROP GENTIL !!!

IMG_0013 IMG_0014 IMG_0015 IMG_0016

Et leur gentillesse ne s’arrêtera pas là puisqu’ils nous offriront à boire et à manger et nous inviteront à leur petite fête qui… nous le comprendrons plus tard, est un congrès de tous les médecins de la région de Chiang Rai. Ce qui tombe à pic puisque Maïté en profite pour se faire soigner par l’équipe de secours qui est là… Trop de chance après une journée riche en émotions.

IMG_0020

femmes akha

Le lendemain matin, on se réveille avec la tête dans les nuages, le spectacle est magnifique.

IMG_0025

J’ai oublié de dire que la veille, nous avions été voir une immense grotte. Très très étonnant, au milieu de nulle part avec de temps à autres quelques bouddhas à gauche à droite, vraiment impressionnant.

IMG_9986 IMG_9987 IMG_9989

Le bateau vers Chiang Rai

Après nos émotions de la veille, on reprend la moto pour rejoindre le petit village de Tha Ton et attraper notre bateau à midi pour aller à Chiang Rai : la dernière étape du nord de la Thaïlande.

IMG_0031

La traversée est super agréable même si de temps à autre, les garçons doivent pousser le bateau car nous sommes coincés dans les graviers, le niveau de l’eau étant trop bas. Nous rencontrons Alex, un autre belge qui voyage pour quelques semaines en Asie du Sud Est.

IMG_0039 IMG_0052 IMG_0070

bateau 2 bateau 3 IMG_0073

Après ces quelques heures de bateau, on arrive à Chiang Rai. Le taxi nous demande un prix trop élevé donc on décide de faire du stop. On trouvera après quelques minutes, un gentil monsieur qui nous chargera, à 7 !, dans son pick up pour nous amener au centre ville.

IMG_0193

Le temple de Chiang Rai – Wat Rong Khun

Le lendemain, nous décidons d’aller voir le plus célèbre temple de Chiang Rai le Wat Rong Khun, aussi appelée temple blanc. Il est assez récent puisqu’il date de 1997 et est très original. De loin, il semble fait de porcelaine étincelante; de plus près, on comprend qu’il s’agit d’un mélange de chaux et d’éclats de miroir. En ce qui concerne la décoration, c’est très très spécial : tête de morts, décors de superman sur les fresques intérieures, représentation des tours du world trade center, hello kitty, et bien d’autres choses encore. L’architecte a du prendre quelques substances illicites en faisant les plans à mon avis. Mais bon, le tout vaut le détour car c’est très original. Les photos à l’intérieur sont interdites donc malheureusement pas possible de vous montrer. Mais voici quelques clichés de l’extérieur.

IMG_0093 IMG_0092

IMG_0096

Les adieux

Après cette semaine de visite et de fous rires à répétition, il est temps de se dire aurevoir. En effet, tout le monde continue vers le Laos alors que moi, je préfère poursuivre ma visite de la Thaïlande en partant en bus de nuit vers Ayutthaya. Comme d’habitude, je déteste dire aurevoir mais ce n’est que pour 3 semaines car nous convenons déjà de nous recroiser au Cambodge :)

IMG_0115

Les Photos

2 réflexions au sujet de « Episode 37 – Le nord de la Thaïlande en moto »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *