Episode 36 – Le lac Inle et ses pêcheurs

Après ces 3 jours de randonnée, nous nous posons dans un hôtel proche du lac Inle pour découvrir le lac et ses alentours.

IMG_9628

Le lac Inle est le deuxième plus grand lac du pays. Il mesure 20 km de long sur 10 km de large. La particularité du lac est qu’il est habité par les Intha (traduisez « fils du lac »). Ils ont battis leurs villages sur pilotis, dont une vingtaine directement au beau milieu de l’eau.  

Les Intha : une minorité ethnique très particulière

L’une des originalités des Intha est leur façon de ramer : ils sont debout sur leur pirogue, et, d’une jambe, manœuvrent la rame. En restant debout, ils peuvent voir la profondeur du lac pour éviter de rester coincés. Le lac ne fait que 5 ou 6 mètres de profondeur en saison des pluies. Le fait de ramer avec les jambes, leur permet de garder les mains libres pour pêcher. Ils utilisent une espèce de structure en bois avec un filet autour. C’est une technique unique au monde.

IMG_9620

La visite du lac Inle

En avant donc pour ce lac magnifique, situé à près de 900 mètres d’altitude. Le meilleur moyen de visiter le lac se fait en louant une longue pirogue motorisée. Pour 17.000 Kyaths la journée (+/- 16 EUR pour 5 personnes maximum), le pêcheur vous emmène où vous voulez pour découvrir les marchés et les ateliers (fabrique de soie, bijoux en argent, cigares, forgerons, etc). Ce qui est incroyable ce sont les techniques utilisées : on a l’impression que le temps s’est arrêté ici au Myanmar, comme ces forgerons travaillant à 4 pour fabriquer une machette.

IMG_9617 IMG_9636 IMG_9646 IMG_9658

Nous verrons aussi 3 femmes girafes… Moment un peu glauque car elles sont dans un atelier de production de soie et ça fait un peu « curiosité malsaine » de les regarder. En même temps, c’est tellement étonnant que c’est impossible de regarder ailleurs. Petite précision : elles peuvent enlever leurs anneaux ! Il s’agit donc d’une légende qui affirme que si elles les enlèvent, leur nuque se brise. En fait, ce n’est pas le cou qui s’allonge mais les épaules qui se tassent.

femmes girafes

Nous allons aussi jusque In Dein pour voir quelques temples (tiens, ça faisait longtemps :) !).

IMG_9663 IMG_9671

La journée se termine sur un merveilleux coucher de soleil sur le lac. Juste SPLENDIDE !! Si vous voulez faire le même type d’excursion, pensez à prendre une petite veste car une fois le soleil couché, ça caille sur le bateau !!

IMG_9701 IMG_9704

Les abords du lac en vélo

Le lendemain, nous décidons de faire les abords du lac en vélo. Une petite journée sympathique et relaxante pour continuer à explorer la région. Petite précision : pas de chute de la journée !! Je m’améliore sur un deux roues…

IMG_9709 IMG_9711 IMG_9712 IMG_9714 IMG_9719

Retour à Yangon

Après ces deux journées de détente, nous prenons une dernière fois un bus de nuit pour rejoindre Yangon d’où nous redécollons le lendemain. Nous prenons un bus « local » et donc nous avons encore droit à quelques bruits de vomi durant le trajet, c’est toujours aussi agréable.

On passe la dernière journée à traînasser dans Yangon et on fait le « circle train » pour voir un peu les campagnes avoisinantes de la ville.

IMG_9722 IMG_9723 IMG_9733

Ce qui est fort étonnant ici, c’est le nombre de personnes qui marchent sur les rails !! C’est impensable chez nous mais ici, ça a l’air tout à fait normal.

IMG_9746

Et voilà qui clôture nos 3 semaines de voyage au Myanmar. Nous partons à présent pour la Thaïlande pour explorer le pays du Nord au Sud pendant un mois…

Si vous voulez avoir une idée du Myanmar en images, n’hésitez pas à regarder la vidéo de Marion et Renaud avec qui nous avons fait un petit bout du pays :

Les Photos

Une réflexion au sujet de « Episode 36 – Le lac Inle et ses pêcheurs »

  1. Laura et Fanny

    Salut Katia,

    ça faisait longtemps que je ne suivais plus tes aventures. Shame on me!!!
    Maintenant je suis à jour et pour ne plus avoir du retard, je me suis inscrite à ta newsletter!!

    Tes aventures sont toujours hilarantes. A bientôt dans les « Nouvelles Aventures de Katia »…

    Laura

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *