Episode 35 – Trek de 3 jours depuis Kalaw

Après tous les temples de Bagan, nous changeons d’air pour partir dans les montagnes. Au programme : 3 jours de randonnée pour relier le petit village de Kalaw au Lac Inle.

IMG_0122

Bagan – Kalaw en mini bus

Vu que le trajet précédent en mini bus avait été super pénible, nous décidons de réserver un bus normal pour faire le trajet entre Bagan et Kalaw. On achète notre ticket via notre auberge qui nous vend les sièges 9 et 10 pour nous porter bonheur (détail important pour la suite). On est censées démarrer en mini bus jusque la gare des bus et puis changer pour aller dans le bus. Sauf qu’en fait, il n’y aura JAMAIS de bus normal. Et on apprendra plus tard que les deux suissesses de notre bus s’étaient fait également vendre les places 9 et 10 pour porter bonheur :) Bonjour l’arnaque !! Résultat, on passe 5 heures écrasés dans un mini bus. C’est tellement petit que mes genoux touchent le siège de devant alors que je mesure 1m60 et je ne vous raconte pas la situation pour le pauvre suédois d’1m87 assis à côté de moi… à chaque bosse, sa tête heurte le plafond. Dur dur, surtout qu’il fait une chaleur étouffante et que les routes sont en lacets. Pour vous donner une idée des chemins, voici un aperçu de mon application GPS :

IMG_9446

Point positif, il n’y a pas de birmans dans le mini bus donc personne ne vomit… On se console comme on peut :)

La randonnée – Jour 1

Nous réservons un guide via notre hôtel et pour 40 USD par personne (+/- 38 EUR), nous sommes logées et nourries pendant 2 nuits et 3 jours. Attention, aux arnaques si vous réservez à l’avance via agence ou via internet. Les 2 suissesses avec qui nous avions sympathisé ont payé 250 USD par personne (+/- 238 EUR) pour exactement la même prestation ! Renseignez-vous bien avant de réserver quoique ce soit.

Quoiqu’il en soit, nous voilà donc en route à 5 (un tchèque, un italien, une allemande, une française et moi) plus notre guide, Chôchô. Le premier jour nous marchons 18 Km et nous mangeons dans un petit village avec des habitants à midi.

C’est assez marrant car le couple qui nous accueille a plus de 70 ans et ne parle pas un mot d’anglais. Mais ils ont vraiment envie de communiquer alors ils parlent encore et encore même si on ne comprend rien. Le birman me faisait penser au langage dothraki dans « Games Of Thrones », sauf qu’il n’y avait pas de sous titres.

IMG_9453 IMG_9457 IMG_9463 IMG_9470 IMG_9471 IMG_9475

IMG_0125

C’est le ventre plein que nous repartons pour quelques kilomètres. Le soir, nous dormons également chez l’habitant. C’est assez rustique puisque nous dormons au sol et que la douche n’en est pas vraiment une. Je préfère ne pas faire de commentaires sur les toilettes, la photo parle d’elle même.

IMG_9487 IMG_9492 IMG_9494 IMG_9512 IMG_9513

Tout le monde fait l’impasse sur « la douche » (photo ci-dessus) et nous partons voir le coucher de soleil avant de souper.

IMG_9503 IMG_9504 IMG_9505 IMG_9506 IMG_9508

La randonnée – Jour 2

Le matin suivant, le réveil est difficile. Il a fait super froid la nuit et le sol est plutôt dur. Heureusement, le petit déjeuner est délicieux et nous sommes donc prêts à entamer la deuxième journée pour faire les 23 km qui nous relient au village suivant. Les paysages sont tout aussi magnifiques que la veille.

IMG_9517 IMG_9518

IMG_9519 IMG_9523 IMG_9528 IMG_9531 IMG_9539 IMG_9542 IMG_9546

La randonnée – Jour 3

Le dernier jour nous amène au lac Inle après 18 km de marche. La nuit a été moins rude car nous avions moins froid et un espèce de matelas de sol pour un peu amortir et soulager notre dos. Grand luxe :) Nous rejoignions le petit village après une brève traversée sur le lac Inle.

IMG_9554 IMG_9557 IMG_9563 IMG_9576 IMG_9578 IMG_9579 IMG_9589 IMG_9593

Nous terminons ces 3 jours, un peu fatigués (surtout mon genou !) mais ça valait vraiment la peine. Les paysages étaient magnifiques, même si peu variés, et l’arrivée en bateau sur le lac Inle reste un très bon souvenir aussi.

Voici les photos de ces quelques jours de marche (Merci à Marco pour certaines d’entre elles !)

Les Photos

4 réflexions au sujet de « Episode 35 – Trek de 3 jours depuis Kalaw »

  1. Jenn

    Chouette blog :)
    Je prépare actuellement ma visite en Birmanie pour janvier, je me réjouis d’autant plus en voyant tes photos !
    J’ai deux petites questions si tu veux bien :
    1. Dois tu prendre un sac de couchage avec toi pour ce genre de rando ?
    2. Que fais tu de ton gros backpack pendant ce temps là ?
    Merci !

    Répondre
    1. Tchoupi Auteur de l’article

      Salut Jennifer,
      Merci de suivre le blog :)
      Pour répondre à tes questions :
      1/ Un sac de couchage n’est pas obligatoire car les habitants te prêtent des couverture mais moi, j’étais quand même contente d’avoir pris mon liner avec moi (une sorte de « sac à viande » mais en plus chaud. Tu peux voir la description dans ma section préparatifs : matériel et équipement.). Nous avons eu EXTREMEMENT froid !!! malgré les couvertures et le liner donc pense à prendre un legging et un T shirt longue manche pour la nuit. Tu es dans la montagne et donc la température est vraiment basse la nuit.
      ça dépend la taille de ton sac de couchage bien sur mais pense que tu devras le porter pendant les 3 jours :)
      2/ Nous avions laissé notre gros backpack à l’auberge ou nous avions réservé le trek. Ils nous l’avaient gardé gratuitement pendant les 3 jours.
      C’est vraiment un super chouette trek. Tu liras sur les blogs que c’est « super touristique », il ne faut pas exagérer non plus. Effectivement on a croisé deux autres groupes de randonneurs mais c’est pas non plus la folie :)
      Ne réserve surtout pas en avance car les prix demandés par les agences sont EXHORBITANTS !! pour te donner une idée, des suissesses que nous avons rencontré ont payé 250 USD par personne alors que nous avons payé 50 USD par personne pour exactement les mêmes prestations.
      Si tu as besoin d’autres infos, n’hésites pas à me contacter sur mon adresse du blog : ooo1year.blog@gmail.com

      Répondre
  2. Katja

    salut katia,
    great pictures! you have a good eye for the framing!
    where are you now?? wherever, … i am kind of jealous! :)
    have a great time and enjoy your trip!

    abrazos
    katja

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *