Episode 34 – Bagan : la ville aux 2.000 temples

Après nos 3 jours de visite à Mandalay, nous continuons à explorer le nord du pays en allant à Bagan, la ville aux 2.000 temples.

IMG_9313

Arrivée à Bagan en mini bus

Bagan (anciennement Pagan) est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 Km carrés. Nous y arrivons dans l’après midi après un trajet en mini bus ultra pénible de 8 heures (pour faire 170 Km !!). Les routes birmanes sont en très mauvais état dans cette partie du pays et, notre véhicule n’a manifestement plus de suspension (et plus de clim…).

A noter que grâce à cette arrivée en mini bus, nous éviterons la taxe d’entrée qui s’élève à 20 USD. Si vous arrivez en bateau ou en bus « classique », vous n’y échapperez pas.

On arrive à l’auberge, à peine le temps de se rafraîchir et on part directement le long du fleuve Irrawaddy pour profiter du coucher de soleil.

IMG_9250

La visite de Bagan en e-bike

Le plus simple pour visiter la région c’est de louer un vélo (2.500 Kyaths par jour) ou un e-bike (5.000 Kyaths par jour soit environ 4,70 EUR). La région est complètement plane donc, le vélo n’est pas trop compliqué mais, nous optons pour leur fameux e-bike, sorte de vélo électrique qui ressemble plus à un jouet japonais qu’à un vélo. C’est une sorte de petite moto où il ne faut même pas pédaler.

ebike bagan

Ça aura été pour moi la première introduction à la conduite d’une moto avant ma petite escapade en Thaïlande sur une vraie moto, (voir épisode 37). Petite précision : je ne suis tombée que 2 fois sur les 2 jours et c’était plus à cause du sable que vraiment à cause de moi (oui, je m’améliore !)

Temples, pagodes et stûpas

J’ai tendance à appeler tous les monuments temples ou pagodes mais en fait, c’est plus subtil que ça. Voici la petite minute culture générale :

  • Une stûpa contient les reliques d’un saint ou du buddha
  • Une pagode est un lieu de prières et d’offrandes qui contient une ou plusieurs statues du buddah à l’intérieur
  • Un temple sert à la méditation et au recueillement

Attention, c’est ce que je pense avoir compris en lisant mon guide du routard, si vous êtes intéressés par le sujet, n’hésitez pas à consulter internet pour plus d’infos. Je sais qu’il y a aussi des différences dans l’architecture mais là, ça devient trop complexe pour moi. Mais bon, en gros, ça ressemble à ça…

IMG_9265 IMG_9269 IMG_9285 IMG_9286 IMG_9299 IMG_9310 IMG_9421

Ce n’est bien sur qu’un petit échantillon de ce que nous avons vu dans la région puisqu’au total il semblerait qu’il y ait +/- 2.000 édifices.

La première journée de visite est assez intense puisqu’on fera environ 8 heures de visites de temples… Pour ceux qui me connaissent un peu, vous imaginez bien que j’ai rapidement décroché et après 2 heures, ça commençait déjà à devenir long. Même si je reconnais que c’est MAGNIFIQUE, au bout du 14ème temple, c’est fini mon cerveau dit STOP et attend que ça s’arrête :) Surtout qu’on venait quand même déjà de faire 12 jours de visite de temples et pagodes en tous genres dans les autres villes.

Nous terminons cette première journée par un magnifique coucher de soleil qu’on regarde depuis une des pagodes les plus élevées de la plaine.

 IMG_9321 IMG_9335 IMG_9345Petite anecdote : je suis tombée en panne de batterie avec mon super engin au retour :) Nous sommes donc rentrées à 2 tant bien que mal sur le vélo de Maité. Heureusement qu’il ne restait plus trop de kilomètres car on était moyennement rassurées de rouler dans le noir sur ce petit jouet, en se faisant doubler par les motos et les voitures sur la grand route.

Lever de soleil sur la plaine

Le lendemain matin, on met le réveil à l’aube pour aller voir le lever de soleil sur la plaine. Malgré le pull et la veste, ça caille !!! Surtout que pour attendre le spectacle, on décide d’aller sur une pagode et qui dit pagode dit « à pieds nus ». C’est une question de respect. Autant vous dire que je suis congelée mais finalement le spectacle en vaut vraiment la peine. On découvre non seulement tous les temples et pagodes sous une lumière magnifique mais surtout on voit le décollage des montgolfières qui survolent les édifices.

IMG_9365 IMG_9379 IMG_9388 IMG_9381

Apparemment, le vol en montgolfière est une expérience incroyable. Nous avons préféré faire l’impasse vu le prix : il faut quand même compter 320 USD (+/- 305 EUR) pour une heure et demi d’excursion.

Après ce lever de soleil, nous enfilons un petit déjeuner et puis on se sépare. Maité continue la visite des temples alors que moi je pars dans un petit village voisin avec Li (une touriste chinoise rencontrée la veille) pour apprendre à faire des peintures sur sable. Nous passons donc la matinée dans une famille, dans leur petite maison (qui se compose d’une seule pièce).

IMG_9402 IMG_9403 IMG_9404

L’activité est vraiment relaxante même si je ne suis pas super douée (pas surprenant :) ). Le monsieur me fera peindre un dragon. La peinture en elle même n’a pas beaucoup d’intérêt car je me vois mal recaser ça dans mon appartement mais passer la matinée à essayer de communiquer avec eux pour en apprendre un peu plus sur le mode de vie fut très enrichissant.

IMG_9395 IMG_9398 IMG_9399

PS : c’est très pratique de transporter cette peinture dans mon sac à dos maintenant :)

L’après midi, je reprends (courageusement) la visite des temples… Et nous terminons la journée par un autre coucher de soleil.

IMG_9408 IMG_9418 IMG_9426 IMG_9428 IMG_9439

 

Cérémonie birmane

Durant notre séjour à Bagan, nous sommes tombées par hasard sur une cérémonie assez particulière : il s’agit de la fête avant que les petits garçons n’entrent au monastère pour devenir des petits moines, appelés novices. De ce qu’on a compris, au Myanmar, tout les hommes passent quelques années de leur vie en tant que moine dans un monastère. Le défilé est surprenant car les enfants sont maquillés et portent des robes. Ce déguisement de filles est simplement fait par esthétisme. Ils défilent sur des espèces de chars à bœufs avec une musique qui va à tue-tête. Les femmes quand à elles, apportent des présents.

IMG_9256 IMG_9257 IMG_9258 IMG_9260 IMG_9262

Après ces deux jours et demi à Bagan, nous refaisons déjà les sacs, direction les montagnes de Kalaw pour entamer notre trek de 3 jours… Voir épisode 35

Pour plus d’informations pratiques sur Bagan, comment y arriver, les prix, le nom des temples à visiter, etc, n’hésitez pas à consulter le blog de Marion et Renaud qui est ultra complet : Bagan – une partie de la magie du Myanmar

Les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *