Episode 33 – Mandalay : la 1ère étape du nord du Myanmar

Après avoir quitté notre petit groupe à Mawlamyine, nous nous dirigeons vers le nord du Myanmar pour la deuxième partie du pays avec les villes de Mandalay, Bagan, Kalaw et le lac Inle.

Myanmar carte nord

Mandalay et ses alentours

Après 14 heures dans un bus de nuit GLACIAL (13 degrés avec la clim à fond!), nous arrivons au petit matin dans la ville de Mandalay. La nuit a été difficile, nous avons encore eu droit à des gens qui vomissaient (les pauvres…les birmans ne sont pas habitués au transport en car et ça n’a pas l’air évident pour eux) et les routes ne sont pas en bon état partout donc on arrive vidées, on se prend une petite journée off pour faire la lessive et organiser la suite du voyage. Ci-dessous, une photo de notre bus un peu « kitschouille » avec de la moquette au sol et les décorations d’un autre temps…

 IMG_8952

Après la journée de repos, nous partons à la découverte de la ville. Personnellement, je n’ai pas du tout aimé : c’est trop sale, trop pollué, j’en ai marre d’entendre les gens renifler et cracher ; sans parler du fait que je déteste devoir marcher à pied nus dans les temples cracra :/

IMG_8998

Ce n’est que mon avis bien sur, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, Mandalay n’est pas un arrêt obligatoire. Nous avons fait la colline de Mandalay, 1.700 marches avec des petits bouddhas à gauche, à droite sur le chemin. Au sommet on a une vue sur la ville. C’est sympa mais sans plus.

IMG_9015 IMG_9017 IMG_9018

Par contre, gros coup de cœur pour la pagode Kuthodaw toute blanche. On avait lu dans notre guide du routard qu’il s’agissait du plus grand livre ouvert au monde. Alors évidemment on cherchait un livre… Mais non… C’est plus subtile que ça :) En fait il s’agit de 729 stèles blanches sur lesquelles le texte est écrit, qui sont réparties tout autour de la pagode. Et chaque « page » du livre est recouverte d’un petit templion. C’est vraiment très beau. (lien Wikipedia)

IMG_8966 IMG_8965 IMG_8964

Ah oui et sinon, il y a aussi le grand palais mais nous n’avons pas visité l’intérieur car cela n’avait pas l’air exceptionnel d’après les guides et l’entrée était assez « chère ».

IMG_9033

La ville en elle-même n’est pas terrible, mais par contre, les alentours sont MAGNIFIQUES.

Dès le lendemain, nous nous réservons donc une journée avec des taxi moto pour parcourir les campagnes environnantes. (Prix 12.500 Kyaths par personne, soit +/- 11 EUR).

Nous partons donc chacune avec notre guide et visitons des temples et pagodes (oui, encore !) et nous allons voir un monastère de moines et un monastère de nonnes ainsi que des fabriques de bouddhas. La conduite en moto dans les rues de Mandalay est assez sport mais c’est comique :)

IMG_9060 IMG_9062 IMG_9063 IMG_9068 IMG_9071 IMG_9077 IMG_9084IMG_9097

Ce qui est très amusant, c’est que dans certains temples, les gens nous demandent pour nous prendre en photo et essayent de communiquer avec nous. Même les moines ! :) Et comme vous pouvez remarquer, ils ne sont pas très grand (je mesure 1m60 et ils sont plus petits que moi !)

IMG_9067 IMG_9105

La petite ville d’Inwa

L’après midi se déroulera à Inwa, la petite particularité de cet endroit est que toutes les visites se font en calèches. Nous avons commencé à pied mais c’était vraiment long donc fin de journée, on a fini par craquer pour une mini calèche pour 1.500 Kyaths (+/- 1,40 EUR pour 2 personnes). Pour info, l’après midi complète coûte 8.000 Kyaths par calèche (+/- 7,50 EUR).

IMG_9154 IMG_9176

Au programme : des temples, des temples, des temples et … des pagodes :) C’est vraiment beau même si c’est un peu répétitif. C’est là que nous rencontrons pour la première fois des petits marchands ambulants de souvenirs… qui, à notre grande surprise, parlent français !! Bon alors, évidemment, ils ne sont pas bilingues mais ils ont appris par cœur des phrases pour touristes du style « Bonjour », « c’est pas cher », « c’est moi qui l’ai fait ». Il faut savoir que 50% des visiteurs du Myanmar sont francophones. En les entendant nous parler français, on réalise que le tourisme arrive à grand pas dans ces régions. Le choc est saisissant par rapport à Hpa An où on avait du mal à trouver quelqu’un qui parlait anglais.

 IMG_9164 IMG_9153 IMG_9143 IMG_9128 IMG_9123 IMG_9118

Pont d’U Bein

Notre dernier arrêt de la journée se fera au pont d’U Bein, le plus long pont en teck du monde (1,2 km) (lien wikipedia). Le coucher de soleil sur le pont est vraiment magnifique même si c’est fort touristique.

IMG_9181 IMG_9183 IMG_9203 IMG_9228 IMG_9234 IMG_9235

Les Photos

3 réflexions au sujet de « Episode 33 – Mandalay : la 1ère étape du nord du Myanmar »

  1. So

    Ah oui et puis nous, d’ici, ça nous semble quand même bien sympa et on vous remercie de ne pas l’avoir skippée :-)

    Répondre
  2. Renaud

    J’étais obligé de commenter ton article! On a le meme avis sur cette ville, elle peut etre « skipper » comme tu dirais :) Par contre les environs sont tout de meme sympas !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *