Episode 30 – Une semaine dans la fourmilière de Bangkok

Après ma semaine de pure détente, je quitte Sydney à contre coeur pour rejoindre Bangkok.

Sydney Bangkok

Bangkok est la capitale de la Thaïlande. Son nom est extrêmement raccourci car le nom complet est « Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit ». Voilà ! Il est bien sur inscrit dans le Guinness des records comme le nom le plus long du monde. Je vous laisse lire la suite sur Wikipedia.

Visa Thaïlandais

Le visa thaïlandais s’obtient directement et gratuitement à l’arrivée à l’aéroport. Il paraît qu’il faut pouvoir prouver qu’on quitte la Thaïlande, c’est à dire, avoir un billet d’avion prouvant qu’on sort du pays mais moi, on ne m’a rien demandé. Dans le doute, pensez à avoir vos documents avec vous.

La circulation

Bangkok c’est 10 millions d’habitants, 10% de la population du pays et 90% des véhicules immatriculés en Thaïlande… si cela peut vous donner une idée du monde qui grouille dans cette fourmilière géante !

IMG_7986

Une bonne moitié des véhicules en circulation sont des voitures de toutes les couleurs (le rose flashy pour les taxis), et l’autre moitié est représentée par des « tuk tuk », un espèce de véhicule à 3 roues, sorte de mobylette avec le chauffeur devant et une banquette à l’arrière (comme les moto taxis au Pérou si vous vous souvenez). Les rues grouillent de ces engins, qui finalement ne servent que le folklore local car les tuk tuk ne passent pas entre les voitures!

IMG_8210

Sinon j’ai testé le taxi normal et c’est assez honnête, les conducteurs mettent le « meter » (compteur) et les courses coûtent en moyenne 100 baths (+/- 2,50 EUR). Je n’ai pas encore testé le tuk tuk car il paraît que les chauffeurs sont les pros de l’arnaque (oui je ne vous dépose pas là où vous vouliez car c’est fermé et en échange je vous amène chez mon ami le marchand!!)…Et puis surtout avec la pollution qu’il y a, je ne vois pas trop l’intérêt d’être bloquée dans les bouchons à respirer tous les gazs d’échappement.

Le bus ne coûte vraiment rien : j’ai payé 7 baths pour 45 minutes (+/- 0,20 EUR). Le seul petit hic c’est que c’est pas évident de s’y retrouver. Les arrêts sont inscrits sur le côté du bus mais évidemment c’est en thaï la plupart du temps (voir cadre bleu sur la photo ci-dessous). Mais en trouvant un gentil local qui parle anglais, il y a toujours moyen d’y arriver.

IMG_8211

Vous remarquerez au passage le petit ventilateur au dessus de la tête du chauffeur :)

 

J’ai aussi testé le « SkyTrain » un métro aérien… La particularité est qu’il y a des guichets… mais qui délivrent juste du change pour acheter les tickets aux automates! Étrange la première fois que je demande un ticket, que je paye et qu’en échange le monsieur me rend l’équivalent de ce que je viens de donner en billets en pièces! Drôle de boulot entre parenthèses mais bon j’imagine que ça crée de l’emploi :)IMG_8257

Une fois qu’on a les pièces, il faut comprendre comment la machine fonctionne car il n’y a que des numéros à choisir :

IMG_8252

En fait, il y a des tables de conversion qui donnent le montant à payer en fonction de la destination. Après, une fois qu’on a compris, ça va tout seul!

IMG_8253

Ah oui, au passage, dans le métro souterrain, appelé « MRT », le petit truc local, c’est que les billets ressemblent à des jetons de caddies en plastique!

IMG_8249

Et ce qui est étonnant aussi, c’est le calme dans le métro !! Il y fait super calme, personne ne parle, tout le monde est sur sa tablette ou son téléphone.

IMG_8251

Que visiter à Bangkok ?

Le palais royal de Bangkok

Avant d’avoir le droit d’accéder à la caisse pour acheter son billet, il faut déjà faire la queue pour recevoir des vêtements. Ah oui, pas question d’y aller jambes nues et épaules découvertes. J’avais prévu le coup et j’étais déjà en pantalon mais ça a été dur de supporter le gilet en plus. Il fait tellement chaud !! Pour vous donner une idée, c’est un peu comme si vous rentriez tout habillé dans la serre d’Aqualibi (ou Center Parcs si vous n’avez jamais été à Aqualibi :)).

Bien équipés, vous pouvez alors vous rendre à l’intérieur et commencer la visite pour la modique somme de 500 Baths (+/- 13,50 EUR). Prenez votre mal en patience car c’est BLINDE de monde… Donc la chaleur, les files pour rentrer dans les temples, etc c’est vraiment « fatiguant » comme visite. L’espace de visite est immense, on peut y voir des statues, des fresques et des temples bien sur. Autour, les thaïs viennent faire leurs prières, brûler de l’encens et donner des offrandes à Bouddha. A l’intérieur, on fait la queue pour voir le Bouddha d’émeraude (du jade en vrai). Les photos sont interdites à l’intérieur donc vous n’aurez droit qu’aux clichés de l’extérieur.

Petit détail comique : ça pue les pieds à l’intérieur !! ah ben oui, faut bien se rendre compte que tous les touristes marchent des heures sous une chaleur de plomb donc du coup, quand tout le monde enlève ses chaussures pour visiter le temple de l’intérieur, je vous raconte pas les odeurs :)

IMG_8029 IMG_8044IMG_8007

Reclining Bouddha – Wat Pho

Le Wat Pho est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Il abrite un grand Bouddha couché, c’est vraiment super impressionnant. Il fait 46 mètres de longueur et 15 mètres de hauteur. La statue représente Bouddha sur son lit de mort. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddah.

 

IMG_8159IMG_8165

IMG_8162A côté de ça, d’autres temples et Buddah à voir. A refaire, je ferai uniquement la visite du Wat Pho et pas du grand palais. Il y a nettement moins de monde et c’est moins cher : seulement 100 Baths (+/- 2,50 EUR). La visite est beaucoup plus agréable que le grand palais mais bon, c’est une question de goût évidemment.IMG_8179IMG_8184IMG_8185IMG_8187

IMG_8154

Chatuchak Market

Il s’agit d’une énoooooorme marché où l’on trouve de TOUT ! Et quand je dis de tout c’est vraiment de tout ! Bon, je vous passe les fringues, chaussures, accessoires et bijoux. Il y a de quoi redécorer entièrement votre maison mais aussi des valises, des jouets, des tableaux et autres objets d’art… Et quand on s’enfonce un peu on trouve même de quoi entretenir son aquarium ou habiller son chien.

Niveau nourriture, les stands sur roulettes se bousculent, tout comme les petits restos qui longent les allées. On ne peut pas marcher 20 mètres sans avoir sous le nez des brochettes de viande, des soupes, des fruits, des nouilles… Bref, il y a de quoi manger!

En fait, je dirais que Chatuchak market, c’est un mélange de la batte du dimanche matin à Liège et des brocantes mais en 10 fois plus grand !! C’est immense!!!

Ambiance cool, parfois un peu « made in China », ça sent le plastique bon marché et certains stands sont ultra chargés. Ce marché est assez hétéroclite finalement, et c’est pas déplaisant. A la sortie du marché, il y a un parc pour ceux qui veulent picniquer ou simplement se balader. Le parc est assez agréable mais avec la chaleur tropicale qu’il fait, c’est assez difficile d’y rester pour lire un bouquin sur un banc.

IMG_8096 IMG_8099

IMG_8105

Lumphini Park

Le parc Lumphini est un parc public de 57 hectares situé en plein coeur de Bangkok. Ce parc comprend des arbres, un lac artificiel, des terrains de jeux pour enfants et des zones d’entrainement pour les sportifs. Il est particulièrement apprécié des joggeurs en fin de journée quand les températures diminuent.

IMG_8070 IMG_8073 IMG_8082 IMG_8085

Petite anecdote, nous y avons été vers 18 heures et nous avons eu droit à l’hymne national. Il faut savoir qu’il y a une loi qui impose de jouer l’hymne tous les jours à 8 heures et 18 heures et tout le monde doit se lever et rester immobile pour marquer le respect envers la nation. Chaque matin, à 8 heures, dans toutes les écoles de Thaïlande, les écoliers chantent l’hymne. De même, toutes les chaînes de télévision diffusent à 8 heures et 18 heures l’hymne. C’était assez impressionnant dans le parc car tout les joggeurs et promeneurs se sont arrêtés net, les bras le long du corps pour écouter l’hymne.

Balade sur les Khlongs

Sur le papier (dans les guides), ça avait l’air plutôt pas mal : « à faire absolument !! », « découvrez un tout autre visage de Bangkok ! ». Mais au final… même si c’est comique d’être sur le bateau, j’ai trouvé ça plutôt décevant.…La « vie locale insoupçonnée » ne m’a pas laissée bouche-bée, pas plus que la « végétation exubérante ». Certes, les maisons sur pilotis étaient sympa, mais bon le bruit et la pollution des bateau et du fleuve, font que ce n’est pas vraiment un cadre idyllique pour une balade maritime. Je ne sais pas à quoi tournent leurs bâteaux mais vu la couleur de la fumée qui en sort, ça ne doit pas être du bio.

IMG_8125 IMG_8122 IMG_8149 IMG_8150IMG_8134

MBK Shopping Center

J’arrive dans un truc qui ressemblerait aux Galeries Lafayette ou l’Inno… de loin hein… avec des stands dans des boutiques dans le centre commercial. Et le principe est le même c’est à dire que chaque vendeur à son stand et ne vend pas pour le voisin !

Sinon, à part ça, il y a 5 étages mais c’est du « made in China » à tous les étages et un peu la même chose partout… La balade est agréable et originale mais pour faire des achats en soit, c’est pas extraordinaire.

IMG_8231 IMG_8234 IMG_8236

Je crois que l’architecte du centre commercial a été distrait à un moment :) Un escalator qui ne mène à rien…

IMG_8235

 

La nourriture

Aaaaahhhh… La nourriture… Sujet compliqué pour moi… La ville grouille de petites échoppes fumantes où l’on peut trouver des brochettes de viandes, de calamars ou autres bestioles de la mer et parfois des trucs … on ne sait pas trop ce que c’est!

Sur le papier ça a l’air cool et ça met presque l’eau à la bouche. Oui mais voilà, mon problème c’est que je mange avec les yeux. C’est à dire que quand le poisson arrive avec la tête au resto, je n’arrive pas à le manger par exemple. Du coup, ici c’est assez compliqué car rien ne m’emballe et mon estomac fait un espèce de blocage. Surtout après certaines choses que j’ai vu sur le marché (voir plus bas), j’ai failli devenir « fruitarienne » ou « fruitovore » (c’est mon blog, j’ai le droit d’inventer des mots si je veux…) 

Je ne suis déjà pas du tout attirée par la cuisine asiatique à la base. Les deux trucs que je mange sont les nems et les currys au lait de coco. Evidemment ça limite :/ Alors, vraiment, j’essaye hein !! Tout le monde dit que les petits stands en rue sont les plus savoureux donc j’en ai testé plusieurs mais vraiment ça ne passe pas. Déjà l’aspect, j’ai du mal mais surtout, le fait de manger au milieu des odeurs de chien mouillé, égouts et gaz d’échappement, c’est compliqué pour moi… J’ai bien évidemment testé le curry vert, spécialité thaï mais c’est beaucoup trop épicé donc même ça, je n’aime pas :/ Bah, c’est pas grave, le riz blanc, c’est bien aussi :) Bon pendant 7 mois, ça va être un peu long c’est sur :)IMG_8268 IMG_8269

Pour ceux qui espéraient me voir tester les insectes frits, faudra attendre encore un peu… Heureusement, on trouve aussi des stands de fruits frais et ça c’est super bon !!!

Et bien sur, c’est super comique de me voir essayer de commander un pad thaï à un petit vendeur de rue qui ne parle pas un mot d’anglais. J’ai trouvé le truc maintenant : je me suis fait écrire quelques plats en thaïlandais dans un carnet et je montre ça à chaque stand jusqu’à trouver celui qui fait ce que je veux manger.

Donc voilà, je vais continuer à essayer et je finirai bien par trouver des plats qui me plaisent.

IMG_8207 IMG_8237 IMG_8238 IMG_8243

 

Juste un dernier mot sur les marchés... J’y allais en quête de nourriture pour me cuisiner un petit plat à l’européenne et je suis tombée sur des choses choquantes, genre : coqs de combat, poules entassées dans des caisses minuscules, grenouilles tuées à la machette, etc. Donc si vous y allez avec des enfants, faites attention aux allées que vous visitez, elles ne sont pas toutes super joyeuses…

IMG_8053

 Les toilettes

Comme promis à certaines copines : un petit point sur les toilettes :) Elles sont « comme chez nous » avec du papier toilette dans la plupart des endroits et sinon il y a une petite douchette sur le côté pour ceux qui ne veulent pas utiliser le papier. Mais bien sur, il est interdit de jeter le papier toilette dans les toilettes. Donc ça va, je survis !! 😉

IMG_8204

 Conclusion

Donc voilà, je serai finalement restée une semaine à Bangkok car j’ai dû attendre 5 jours mon visa pour Myanmar. Même si j’ai rencontré des gens vraiment intéressants, ce n’est pas trop ma ville préférée. Trop de monde, trop de pollution, trop d’odeurs… Mais, je ne suis déjà pas une adepte des grandes villes à la base donc évidemment ça n’aide pas. Je m’envole demain pour Myanmar en espérant que ça me plaise plus. En attendant voici quelques photos

 Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *