Episode 3 – Cafayate et ses lamas

Le Nord Ouest argentin est vraiment une région magnifique à visiter. Je vous le conseille vivement. De Tucuman à Juy Juy en passant par Salta, les paysages sont saisissants. Voici le résumé de notre visite dans la vallée Quebrada de las conchas. Bonne lecture !

Petit rappel de géographie

Cafayate est une petite ville de la province de Salta, en Argentine, et le chef-lieu du département de Cafayate. Elle est située au sud de la province, dans les vallées dites Calchaquíes, sur les rives du río Chuscha, à 1 683 m d’altitude. C’est une cité touristique connue pour ses vins. Pour plus d’infos, comme d’hab : l’ami wiki.

C’est aussi là où on a tourné la célèbre pub Marlboro (d’après notre guide, nous n’avons pas vérifié l’info).

Marlboro

Fumer c’est MAL ! Merci de ne pas prendre cette publicité comme une incitation à fumer :)

Excursion en mini groupe

Le mieux pour visiter la région du Nord-Ouest argentin, c’est de louer une voiture mais comme nous ne restions pas longtemps, nous avons préféré faire une excursion d’une journée pour descendre vers Cafayate (ligne rouge sur la carte ci-dessous).

Cafayate Map

Il y a une quarantaine d’agences à Salta qui offrent ce type d’excursion. Seul petit hic, nous sommes arrivés un dimanche donc beaucoup d’entre elles étaient fermées (et surtout, on n’a pas trouvé la rue avec toutes les agences :) oui, on est forts !).

Bref, tout ça pour dire qu’on a comparé le prix dans deux agences, elles offraient exactement le même service pour pratiquement le même prix. On a réservé auprès de l’agence ADN Travel pour 240 Pesos par personne (+/- 24 EUR). Le guide était vraiment bien avec un très bon niveau d’anglais (premier local qu’on entend parler anglais depuis notre arrivée).

Nous avons eu droit à quelques arrêts photos avant d’arriver à Cafayate. Contrairement aux autres groupes, nous nous sommes arrêtés plus au retour, le soleil étant plus haut, cela faisait de plus belles photos. C’était une bonne idée car en plus des photos mieux réussies, il n’y avait personnes aux arrêts.

Argentine - Cafayate 024

Juste avant d’arriver à Cafayate, nous avons visité un vignoble avec une petite dégustation de vin à la fin. Ils étaient…comment dire… moyennement passables.

Et puis, nous avons eu du temps libre pour un petit lunch en terrasse sous le soleil. Nous avons décidé de changer du steak pour nous essayer aux spécialités typiquement locales de la région… ERREUR !! On aurait dû rester sur le steak :)

Argentine - Cafayate 052

Au retour quelques arrêts pour visiter des espèces des gorges creusées dans la roche (Garganta del diablo, Amfiteatro

Le lama avant – après

Lors d’un de nos arrêts, on a pu rencontrer des lamas. Ils appartenaient à une famille vivant (plus ou moins) sur le bord de la route. Ça sentait un peu le truc à touristes mais bon, on  leur a quand même fait des doudouces et on leur a donné à manger (vous noterez l’air hyper détendu sur la photo quand je donne à manger à la bête).

Argentine - Cafayate 106

À la sortie de la visite du vignoble, on nous a vivement conseillé d’essayer les spécialités locales : fromage de chèvre, quesadillas et … saucisson de lama !!

Alors, oui je sais ce n’est pas gentil de manger les animaux qu’on vient de caresser mais sous la pression du groupe, j’ai craqué ! Que ceux qui n’ont jamais mangé de l’agneau ou du veau me jettent la première pierre :) Pour ceux que ça intéresse, ça a un goût un peu plus fort que notre saucisson à nous.

Bref, voici les photos du lama avant et après :

Argentine - Cafayate 125
Argentine - Cafayate 046

PS : l’œil avisé aura remarqué la technique de vente de la madame pour mettre ses saucissons en valeur…

Séquence on s’en fout

Ils ont des arbres tout verts. Pas seulement les feuilles mais aussi les branches et le tronc…

Argentine - Cafayate 032

Argentine - Cafayate 037

(c’était vraiment très intéressant

Voilà, l’Argentine c’est déjà fini ! Nous partons direction le Chili pour rejoindre San Pedro de Atacama. Chouette, encore un bus ! ça faisait longtemps :)

Les photos

18 réflexions au sujet de « Episode 3 – Cafayate et ses lamas »

  1. Raymond

    Super ton blog Katia 😉
    Ta façon de raconter donne envie de lire, il y a de l’humour, de l’info, des impressions de voyage. Tout quoi. Merci de nous tenir au courant.

    Répondre
  2. Aurélien

    trop fort les photos « je nourris le lama » et « avant-après ».
    Bon amusement… Et essaie un peu de cracher sur un à l’occasion, histoire de voir sa réaction 😉

    Répondre
  3. Laura & Fanny

    Coucou Katia!
    Tes photos nous font rêver… sauf celle avec le lama! :)
    On a decidé moi et Fanny de se donner rdv le lundi pour suivre tes aventures.
    Profites bien des trajets en bus 😉
    A bientôt!

    Répondre
  4. Travel Tv

    Avec un titre aussi original, des carnets de route plus qu’intéressants et complets, Travel Tv ne peut que partager le lien afin d’augmenter le nombre de voyageurs (ou pas) pour que tout le monde puisse profiter de cette superbe aventure d’une année …

    Répondre
  5. Droulans Sylvie

    Tu as l’air très à l’aise avec Mr Lama 😉
    Bonne suite de voyage qui ne fait que commencer !

    Répondre
  6. Céline

    Vraiment très très chouette ton blog ! J’attends avec impatience tes prochains articles :-) gros bisous

    Répondre
  7. Melowww

    Une accro de plus à ton blog. J’ai l’impression de t’ entendre en te lisant, c’est génial 😉 vivement l’épisode 4! Ici poupounet vient de fêter son 1er mois (oui déjà), il est grand et fort, pas 1 demi-portion comme Eléanore…
    Bisous

    Répondre
  8. Trinon

    Accro aussi à la serie « katia au pays des lamas »… Vite la suite! Nb on peut les telecharger en avant premiere US? 😉

    Répondre
  9. Cath

    Je suis déjà ACCRO! Je checke ton blog je veux des nouveeeeelles! Et c’est TOP de savoir où tu en es en temps réel! Genial aussi le « En route depuis… » Suis FAN (et je meurs de jalousie…)
    Bisous ma Poulette!

    Répondre
  10. Estelle Duchêne

    Hello Katia !
    Toutes mes félicitations pour ce super projet 😉
    Je te souhaite déjà un très beau voyage !!!
    Biz,
    Estelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *