Episode 27 – La Nouvelle Zélande – ile du nord

Itinéraire de l’île du Nord

New zealand north island

Auckland

Après presque 20 heures d’avion et un décalage horaire de 16 heures, j’arrive enfin en Nouvelle Zelande, où je retrouve Gilles, un autre liégeois qui a déjà fait 6 semaines de visite dans le pays.

Le temps est assez mauvais, ça me fait bizarre après mes 3 mois en Amérique du Sud. Par contre, je suis super contente de retrouver la « civilisation » et j’en profite pour faire un peu de shopping (période de soldes oblige!!).

penelope shopping

Bon alors, c’est pas la folie non plus hein… La taille du sac à dos m’oblige à me limiter quoiqu’il arrive. Mais c’est l’occasion de racheter quelques T-shirt, un pantalon, du gel douche qui sent bon, etc. Le truc qui fait peur, c’est que je suis beaucoup plus emballée par tous les magasins de sport que par les autres… Et si, je ne pouvais plus mettre des talons en rentrant ?! AAARRGGHHHH…Non, je déconne, je me réjouis quand même de remettre des petites robes et de porter autre chose que des fringues en merino…

Waiheke Island

Malgré la pluie, on décide d’aller visiter l’ile de Waiheke réputée pour ses vignobles. On en profite pour faire une dégustation de vin à Cable Bay, un superbe vignoble avec vue sur la baie d’Auckland.

IMG_5885 IMG_5898 IMG_5906

Gilles part quelques temps après pour le Vietnam et moi, je continue avec Steve qui débarque à Auckland après 36 heures de trajet… avec du chocolat zéro et des dragibus dans ses bagages (merci à Serge, le papa de Steve et à Rudy qui ont pensé à moi :)

Après une bonne nuit de sommeil, on commence la visite d’Auckland par le mont Eden pour avoir une vue panoramique sur la ville et ses environs. Il s’agit d’un cratère de 50 mètres de profondeur qui culmine à presque 200 mètres d’altitude. Le ciel n’est pas hyper dégagé mais c’est quand même chouette…

IMG_5987 IMG_5992 IMG_6037

Après un lunch au Wendy’s (super découverte pour Steve) on enchaîne sur une visite du port et quelques arrêts shopping. Steve étant un fan des All Blacks, on restera pas mal de temps dans la boutique officielle.

IMG_6059 IMG_6040 IMG_6047 IMG_5977

Vu que le temps ne s’améliore pas dans la baie d’Auckland, on décide de partir en direction de Rotorua, la ville géothermale de Nouvelle Zelande.

Rotorua

Après 4h30 de bus, on a droit à un grand soleil pour visiter le parc Wai-o-tapu (75 NZD par personne, soit +/- 50 EUR). Le parc est incroyable : bassins de boue bouillonnant, marres multicolores, sources d’eaux chaudes naturelles à plus de 100 degrés, etc…le tout dans une odeur d’œuf pourri (ah ben oui, le soufre, ça ne sent pas bon :/ )

IMG_6078 IMG_6104 IMG_6126IMG_6152IMG_6198 IMG_6166

Il y a un geyser dans le parc mais nous n’aurons pas l’occasion de le voir car il est « déclenché » artificiellement tous les jours à 10 heures du matin pour les touristes.

Rotorua n’est pas seulement une ville géothermale, c’est aussi est l’épicentre de la culture Maori. Nous décidons donc de visiter le parc Te Puia, référencé dans le Lonely Planet comme « l’attraction culturelle maorie la plus réussie de Nouvelle Zélande ». Pour rappel, les maoris sont les premières peuplades à avoir colonisé la Nouvelle Zélande. Ils représentent encore aujourd’hui 35 % de la population.

Nous sommes assez déçus par le spectacle qui est plus un gros attrape touristes qu’autre chose. Il n’y aucune information sur la culture maorie et c’est juste des danses « traditionnelles » où ils font monter les gens sur la scène pour apprendre le Haka.

IMG_6216 IMG_6407

Pour ceux qui ont envie d’en apprendre plus sur la culture maorie, c’est pas vraiment l’endroit à visiter puisque la soirée consiste en un spectacle avec des danses sans explications. C’est vraiment la grosse attraction à touristes, où on fait monter les gens sur la scène pour leur faire faire le Haka. J’ai essayé de convaincre Steve d’y aller… sans succès.

Notre déception sera largement compensée par le buffet (de la fête !) mais surtout par le geyser en fin de soirée.

IMG_6235 IMG_6227 IMG_6249

Je ne suis toujours pas persuadée que l’éruption soit naturelle vu qu’ils organisent tous les soirs un système de bus pour accéder au geyser (il y a royalement 200 m à marcher) et qu’il y a des chocolats chauds distribués après l’éruption pour se remettre de ses émotions. C’est ce jour-là qu’on comprendra que la Nouvelle Zélande, ce ne sera pas forcément l’aventure tous les jours 😉

IMG_6257 IMG_6260

Le lendemain, méga drache (pluie battante pour les non-belges), donc on évite de faire la randonnée au bord du lac Rotorua et on se rabat sur le musée de la ville. Il s’agit d’une ancienne station thermale transformée en musée retraçant de manière exhaustive l’histoire du peuple maori, ce qui nous permet finalement d’en apprendre un peu plus sur cette culture.

IMG_6270

Au passage, un petit commentaire sur l’auberge Solid Rock de Rotorua : en 3 mois et demi de voyage, je n’ai jamais vu un accueil comme ça et une auberge aussi bien tenue. Tout est super propre et agréable à vivre. Steve me demande d’insérer un petit commentaire sur la hauteur des lits superposés. Il a vu sa vie défiler car il n’y avait pas de protection anti chutes. C’est peut-être là que l’aventure a commencé pour lui :)

C’est aussi à Rotorua que nous avons enrichi notre vocabulaire en anglais : on sait maintenant comme dire « j’ai une cloche au pied ». Pour ceux qui ne savent pas comment dire, n’essayez pas « water in my feet », ça ne marche pas :)

PS : quand vous partez en voyage, n’oubliez pas de tester vos nouvelles chaussures de randonnée AVANT de partir, ça peut toujours servir…N’est-ce pas Steve ? 😉

Après ces deux jours et demi à Rotorua, on continue vers le Sud pour rejoindre la capitale fédérale de la nouvelle Zélande, à savoir Wellington…

Wellington

Après les 8 heures de bus, on arrive en plein déluge. C’est toujours sympa de marcher sous la pluie avec les sacs à dos. Heureusement, on est en Nouvelle Zélande et donc tout est organisé pour nous rendre la vie plus simple : la fille du Mac Do, nous indique le bus à prendre pour arriver juste devant notre auberge (ça me change de l’Amérique du Sud :) )

Moi, je suis en mode déprime (problèmes familiaux en Belgique) et donc le pauvre Steve devra me supporter en plus du temps pourri. On fait juste le musée Te Papa, en gros l’équivalent du « London Museum »  en Angleterre.

IMG_6271

Le lendemain, on fera le « cable car » et les jardins botaniques, sympathiques mais sans plus.

IMG_6293 IMG_6318 IMG_6320 IMG_6334 IMG_6349

Le truc vraiment beau à faire, c’est la ballade sur le Mont Victoria (attention, ça grimpe sec !!) pour avoir une vue à 360 degrés sur la ville… Sauf qu’il fait couvert et donc on ne verra pas grand-chose. Mais rien que la ballade dans la forêt vaut le détour.

IMG_6367 IMG_6373 IMG_6377IMG_6386IMG_6388

Wellington c’est LA ville pour les fans du seigneurs des anneaux et du hobbit. Le cinéma « Embassy » accueille les avant-premières des films et à chaque fois, c’est l’hystérie générale.

the-hobbit-premiere-wellington

On est à Wellington quelques jours après la sortie du film « Le Hobbit 3 », du coup, je me dis que ce serait sympa d’aller voir le film dans LE cinéma officiel. On s’y rend et pour la modique somme de 25 Dollars par personne, COMBIEN ?!! Oui, je sais, j’ai eu la même réaction que vous… 25 dollars pour voir des orques et des hobbits qui se tapent dessus, c’est un peu cher payé. Surtout quand on a vu aucun des épisodes précédents, c’est dur à suivre…

IMG_6392 IMG_6398

Mais bon, on reviendra avec un super gobelet hobbit dont la paille a une forme d’épée (non, non, c’est pas compliqué à transporter…)

Après ces quelques jours dans l’île du Nord, nous prenons le ferry vers Picton notre première étape dans l’île du Sud…

IMG_6401

Les Photos

2 réflexions au sujet de « Episode 27 – La Nouvelle Zélande – ile du nord »

  1. Murielle Buvens

    Hello Katia,
    Je t’avais un peu « abandonnée » et c’est avec un réel plaisir que j’ai lu les épisodes 25 à 27.
    J’ai adoré celui sur les conseils pour voyager un Amérique du Sud. J’adore ton humour, tes anecdotes et les photos.
    Pour ce qui est de l’Ile de Pâques, magnifique …
    Je me réjouis de découvrir l’épisode 2 Nouvelle-Zélande pour me faire une idée générale.
    Bon à bientôt et continue bien à nous faire rire et rêver
    Murielle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *