Episode 22 – Quel budget pour les Galapagos ?

Tout le monde a dans l’esprit que les Galapagos c’est cher… Alors c’est sur que c’est pas donné mais ce n’est pas non plus impayable si vous le faites en mode sac à dos. Pour ceux qui seraient tentés de venir faire un coucou aux otaries et aux iguanes voici un peu un aperçu de ce qu’il faut prévoir :

  • Billet d’avion depuis Quito ou Guayaquil : Entre 350 et 400 USD
  • Taxes d’entrée : 115 USD (10 USD dans l’aéroport de départ, 100 USD en posant le pied aux Galapagos et puis 5 USD en arrivant sur l’île d’Isabela)
  • Logement : 15 USD par personne par nuit pour une auberge correcte avec eau chaude et wifi sans petit déjeuner. Environ 12 USD sans l’eau chaude et sans internet.
  • Nourriture : menu du jour composé d’un jus de fruit frais + une soupe + du riz et du poulet (ou du poisson) pour 4 USD. Si vous voulez faire des courses et faire à manger, ça revient très cher car il n’y a que des petits magasins et les vivres sont vraiment chers (normal c’est une île). Comptez 3 ou 4 USD pour un petit déjeuner. Attention que l’île d’Isabela est plus chère, les menus tournent autour des 7 USD.
  • Excursions : Si c’est juste du snorkeling, il faut compter entre 65 et 80 USD la journée. Si vous faites de la plongée, c’est plutôt autour de 150 USD/jour/personne. Mais il y a énormément d’endroits qui sont accessibles gratuitement.
  • Croisière : surtout ne pas réserver en avance sur internet ! Les prix peuvent varier du simple au double ! Si vraiment vous voulez être sûrs d’avoir une place avant d’arriver sur l’île, réservez depuis Quito ou Guayaquil. Le mieux étant de réserver directement dans une agence en arrivant à Santa Cruz. Pour vous donner une idée des différences de prix, en parlant avec des gens qui avaient fait une croisière de 8 jours sur le bateau Guantanamera, ceux qui avaient payé à Santa cruz : 1.100 USD, ceux qui avaient réservé depuis Quito : 1.400 USD et ceux qui avaient réservé par internet : plus de 2.000 USD.

J’ai miraculeusement réussi à ne pas dépasser mon budget des Galápagos. De un, grâce au fait, que je suis restée moins longtemps que prévu mais aussi et surtout grâce à Tab qui m’a coaché sur comment faire des économies  Pour ceux qui me connaissent un minimum, vous comprendrez que ce n’était pas une mince affaire…
Cela n’a pas été sans mal et il m’a fallu le temps de bien comprendre. Exemple : en faisant les courses, elle me demande si on ferait mieux de prendre la boite de céréales de 200 Gr à 1,70 USD ou celle de 350 Gr à 2,85 USD. Là, je ris en pensant qu’elle plaisante mais non, elle était sérieuse. Apparemment, c’est comme ça, qu’on fait des économies. Donc là, je sors ma calculette pour voir ce qui était le plus intéressant (Noel si tu me lis : Oui, je sors ma calculette pour faire ce genre de calcul et je ne veux pas de commentaire ! ). Je ne vous raconte pas le temps que ça prend pour acheter un pain et deux tranches de fromage avec tous les prix à comparer. Mais bon, grâce à ces petites économies à gauche et à droite, ça m’a permis de ne dépenser « que » 1.400 EUR pour 18 jours au lieu des 1.850 EUR prévus initialement. Thanks Tab ! 😉

Charlie et Flo avaient déjà essayé de m’expliquer un peu le principe des courses il y a quelques semaines en m’expliquant que du Nutella à 6,25 USD ce n’était pas raisonnable, mais je n’avais rien voulu entendre (oui, mais c’est du nutelllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaa !!)

chat-shrek
Comment retirer de l’argent aux Galapagos ?

Au niveau des sous justement, attention que l’île d’Isabela ne possède pas de bancontact et sur l’île de Santa Cruz, le bancontact est assez capricieux et la plupart du temps…vide ! Quasiment tous les touristes européens de la croisière ont eu des problèmes pour retirer de l’argent.En fait, c’est un peu comme une loterie, tu essayes toutes tes cartes de crédit et toutes les machines et tu croises les doigts pour que ça marche à un moment.

carte de credit

Je ne vous raconte pas le moment d’extase quand vous entendez le bruit de la machine qui prépare vos billets, c’est un peu comme si vous gagniez à la loterie alors qu’en fait, c’est simplement votre argent que vous récupérez…

balthazar-picsou
Pensez aussi à vérifier votre plafond journalier. Moi, j’avais fait augmenter ma limite de retrait hebdomadaire mais à aucun moment, je n’ai pensé que j’aurais besoin de retirer 1.000 USD en une journée… Ah oui, parce que je ne vous ai pas dit : la croisière doit se payer cash… Enfin, vous pouvez payer avec une carte de crédit mais il y aura un petit supplément de 22 % !!!!!! COMBIEN !?! et oui, vous avez bien lu : 22% de frais pour un paiement par carte de crédit. On a trouvé des agences qui ne demandaient « que » 15% mais le prix initial de la croisière était plus cher donc l’un dans l’autre, c’était pas intéressant. Vous comprenez maintenant pourquoi le bancontact qui ne marche pas est un réel problème !

ATM and handDonc si vous avez l’occasion de croiser un bancontact à Quito ou Guayaquil avant de prendre l’avion, prenez autant de cash que possible pour ne pas être coincé sur une des île sans cash…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *