Episode 20 : Puerto Lopez, son port et ses baleines

Puerto Lopez

Puerto Lopez est un petit village de pêcheurs situé le long de la côte équatorienne. Il y fait bon vivre et nous avons été contents de nous poser quelques jours là bas.

puerto lopez

Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est le parc national Machalilla, la plage de Los Frailes et Isla de la Plata pour aller voir les baleines et les oiseaux.

IMG_2662 IMG_2667 IMG_2668 IMG_2673

Isla de la Plata

En ce jeudi pluvieux, me voilà partie pour une excursion d’une petite journée pour aller voir des baleines. Je laisse les garçons à l’auberge pour bosser sur leur projet de volontariat et réserve avec une agence pour aller jusque l’Isla de la Plata non loin de la côte de Puerto Lopez. Pour 30 USD par personne (+/- 24 EUR), le programme est le suivant :

Aller en bateau jusque l’île : environ 1h et au passage, essayer de repérer quelques baleines. Sur l’île, une mini randonnée d’une heure et demi pour voir des oiseaux suivie, d’un petit casse-croûte sur le bateau et, observation de tortues si elles veulent bien venir.

L’après-midi est consacrée au snorkeling pour voir des poissons et puis retour au port avec arrêt « baleines » si elles sont là.

On m’avait prévenue que ce serait compliqué d’en voir car on était à la fin de la période de migration (jour de l’excursion : 16 octobre). Il y avait 50 % de chances d’en voir. Rendez vous à 9h15 devant l’agence pour un départ à 9h30. On partira finalement vers 10h15 ( il faut vraiment que je me débarrasse de cet objet inutile appelé « montre »:) 16 personnes embarquent sur le bateau : des suisses, allemands, canadien, américains, colombiens et péruviens. Un bon petit groupe.

IMG_1965

2014-10-30

Après une demi heure de route, nous avons déjà la chance de voir une baleine ! On était tellement persuadés qu’on n en verrait pas que tout le monde est complètement excité. Et pour le coup, elle nous offre un spectacle grandiose en restant très longtemps hors de l’eau. Le capitaine était très fort également car il a réussi à vraiment bien la suivre après ses apnées. Voici la meilleure vidéo que j’ai réussi à faire. C’est pas du Spielberg mais avec le bateau qui bougeait, je n’aurais pas pu faire mieux.

Et si vous n’avez jamais vu de queue de baleine, voici une autre vidéo. Attention, il faut avoir le regard vif, on la voit les deux premières secondes et puis un peu plus tard…

Seul petit hic, c’est éprouvant de suivre la baleine. Le bateau fonce à contre courant et puis on reste à l’arrêt à attendre le spectacle. Oui, mais le bateau tangue et je commence à regretter mon petit déjeuner… Le reste du trajet a été fort difficile car j’ai du franchement lutter pour garder tout dans mon estomac. En même temps, je pense que les poissons auraient été contents que je les nourrisse un peu. Je suis sûre que c’est pas tous les jours qu’ils ont du vomi au Nutella (parce que OUI, j’ai réussi à dégoter du Nutella au fin fond de l’équateur :) MIAM MIAM ! Et je ne veux pas de réflexion : faut pas s’étonner que son sac à dos est lourd car on a flingué le pot en 2 jours donc je n’ai pas eu besoin de le porter )

IMG_1980 Bref, nous voilà arrivés sur l’île. Il y a 3 sentiers de randonnée mais seulement deux sont accessibles. Le sentier d’où on peut apercevoir les albatros est fermé pour 10 ans. Ils ont réalisé que le tourisme faisait fuir les familles d’albatros vivant sur l’île et donc en 30 ans, ils sont passés de 10 familles à 3. Donc plus que 7 ans à attendre avant de réouvrir le sentier, si la communauté d’albatros s’est bien repeuplée.

On sépare les 16 touristes en deux groupinets de 7 et 9 personnes pour faire les deux sentiers. On voit plus ou moins la même chose dans les deux randonnées. Une monte vers le sommet de l’île et l’autre descend vers la mer. J’ai pris l’option qui montait, histoire de brûler au moins une tartine de Nutella du matin IMG_1986

Niveau oiseaux, on a pas été déçus : colibris, pinsons, fous à pattes bleues, et plein d’autres dont je ne sais pas le nom.IMG_1996 IMG_2754 IMG_2760 IMG_2768 IMG_1988 IMG_2735 Les fous à pattes bleues sont les plus comiques. On dirait des petits pingouins quand ils se déplacent et ils étaient en période de reproduction donc les mâles charmaient les femelles.

 

Après cette petite rando, nous avons droit à un lunch sur le bateau et là, des tortues débarquent ! Trop mignonnes et toutes petites. Par contre, ici, il est interdit de nager avec elles pour ne pas perturber leur reproduction.

IMG_2773

On redémarre le bateau en abandonnant les tortues et on va dans un endroit pour faire du snorkeling et voir les poissons. Et c’est là que j’étais trop contente d’avoir investi dans une go pro !

DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

Au retour, on aura encore la chance de voir une baleine et son bébé sur le chemin… Je n’ai pas eu le courage de sortir l’appareil photo et la caméra car je luttais pour ne pas vomir.  Heureusement que ce n’était qu’une heure car je suis revenue avec l’estomac complétement barbouillé. Ça s’annonce bien pour la croisière aux Galápagos, ma prochaine destination… :)

Les photos

3 réflexions au sujet de « Episode 20 : Puerto Lopez, son port et ses baleines »

  1. Eric Holden

    Puerto Lopez was lots of fun. It was a pleasure to meet you there. I hope your travels since then have been just as interesting. I’m looking forward to reading more about your adventures. I see you will be celebrating New Years Eve in a few hours. I hope the New Year is a good one for you. Be safe!

    Eric

    Répondre
  2. Trinon

    Tu en vois de droles de bebetes dis donc! Comme quoi y a pas qu’ici qu’on croise de droles d’oiseaux :-)
    Vite la suite miss!

    Répondre
  3. Laura et Fanny

    Salut Katia,
    Nous ne t’avons pas trop suivie en Décembre – trop de travail :-( mais nous voici de nouveau pendues à tes histoires.
    Tes aventures nous font toujours rêvées et sourires!!

    Nous te souhaitons de passer de un très Joyeux Noël là où tu te trouveras. Que l’Année 2015 t’apporte encore des tonnes d’aventures.

    Gros Bisous
    Fanny & Laura

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *