Episode 17 : Piura, Mancora, la playa y las tortugas !

Piura

Après le départ de Rudy, je prends mon avion depuis Lima pour rejoindre la petite ville de Piura dans le nord du Pérou. J’aurais pu faire le trajet en bus mais vu que j’avais déjà le moral dans les chaussettes, je n’avais pas du tout envie de me taper 15 heures de bus sur un fond de musique péruvienne.

piura

L’avion décolle avec du retard, j’arrive de nuit et je tombe sur un chauffeur de taxi complètement glauque qui ne m’emmène pas dans l’auberge que je lui demande parce que bien sur il a un pote qui a une auberge soi-disant-trop-géniale-et-trop-bien-située. Je le vois venir à des KM avec son plan foireux mais j’ai pas la force d’argumenter et de toute façon, toutes les auberges de Piura que j’avais vues étaient soit, très chères, soit vraiment pas terribles.

Il me dépose dans une auberge dont j’ai oublié le nom, un truc avec Californie ou Hollywood je pense et je passe la nuit dans cette merveilleuse chambre, sans fenêtre…

IMG_2407

La pire nuit que j’ai passé depuis le début de mon voyage : les murs sont en papier, j’entends tout ce qui se dit/fait dans les autres chambres et il y a un orage carabiné qui m’empêche de dormir (oui, les chambres sans fenêtres, c’est bruyant !). Le quartier ressemble à l’ancien quartier des guillemins donc évidemment, j’ai les chocottes de ressortir pour me trouver une autre auberge. Je reste donc là une courte nuit et le lendemain matin, je me dis que je vais aller visiter la ville…J’avais lu que c’était la ville du soleil éternel mais pour le coup, c’est raté…

IMG_2405Vu que je ne sens pas du tout la ville et que je ne suis pas dans un état d’esprit à me forcer à essayer d’aimer l’endroit (comme diraient certains voyageurs), je décide de partir vers le nord du côté de Mancora.

Au petit déjeuner, je rencontre 3 français (2 frères et une soeur) qui partent vers Mancora aussi… Nous voyagerons une quinzaine de jours ensemble.

Mancora

mancora

Après quelques heures de bus, nous arrivons à Mancora. C’est une petite ville de bord d’océan réputée pour avoir les plus belles plages du Pérou. C’est un lieu de villégiature privilégié pour les péruviens qui veulent des vacances sous le soleil. Il y a moyen de prendre des cours de surf et faire la fête. A part ça, il n’y a pas grand chose à faire :)

IMG_2429 IMG_2428

IMG_2413 IMG_2417 IMG_2410 IMG_2422
J’avais réservé quelques nuit dans l’auberge kokopelli. C’est la même chaîne que l’auberge de Cuzco, l’endroit est vraiment sympa, à deux pas de la plage, avec piscine, bar et tout ce qu’il faut. Il y a juste que le choc est assez violent par rapport au début du voyage… Au lieu de croiser des gens qui sont en mode sac à dos, rando, visite, tu tombes sur des gens qui sont en mode fête, bronzage et plage.

Niza et moi, nous sommes retrouvées dans un dortoir de 8 filles et elles étaient… comment dire… différentes :) leur valise contenait plus de fringues que ma garde robe entière (c’est pour dire !) et elles avaient plus de produits cosmétiques que je n’en ai jamais eu… voyez plutôt la photo, elle parle d’elle même :) A noter que les produits le long du lit, ne représente que le quart du tiers de l’ensemble des produits de beauté présents dans la chambre et la salle de bain. Bref, nous ne resterons pas très longtemps à Mancora.

IMG_2591

La cuisine péruvienne

Depuis mon arrivée au Pérou, je n’ai pas été transcendée par la cuisine de ce pays. Entre l’Inka Cola, le cuy (cochon d’inde) et et les soupes aux pattes de poulet, j’ai un peu du mal à adhérer.

Perou - Colca Day 3 - 093

Perou - Ollataytambo - 111IMG_2439

Mais à Mancora, je découvre une nouveauté : le ceviche ! Il s’agit de poisson légèrement cuit mariné dans du citron avec des oignons et de la coriandre. C’est vraiment DÉLICIEUX.

IMG_2426

 J’ai eu un peu de mal au début quand on a décidé d’aller manger dans la rue. Pas parce qu’il y avait des chiens errants, non, ça j’avais pris l’habitude mais c’était plutôt le fait que le poisson soit posé à même la table sans glace ni rien. Et je ne vous parle même pas du fait que la femme serve tout avec ses doigts :) mais bon, au final, c’était vraiment excellent et personne n’a été malade. il faut juste arriver à passer au dessus de toutes les règles d’hygiène qu’on connait en Europe :)

IMG_2427IMG_2425

Los Organos et les tortues

On avait entendu parler d’une excursion pour aller voir quelques tortues. On s’attendait à un « attrape-touristes », du genre un bassin avec 4 vieilles tortues dedans mais ce n’était pas du tout ça.

Depuis Mancora, nous avons pris un « moto-taxi » vers la petite ville de « Los Organos » pour 3 soles par personne (moins d’un EUR) et puis un taxi vers « El Nuro – El Paraiso De las Tortugas » où nous avons du payer une entrée à 5 soles (un peu plus d’un EUR par personne).

Perou - Ollataytambo - 069

IMG_2568
Les tortues peuvent se voir depuis le ponton et vous pouvez plonger dans l’océan pour aller nager avec elles.

IMG_2449 IMG_2474
IMG_2475En lisant cet épisode tout le monde doit se dire « ooooh, comme c’est mignon » mais en fait, elles ne sont pas mignonnes du tout !! C’est un peu des vielles tortues qui font vraiment peur. On est loin de Crush et Squiz les tortues du monde de Nemo. 

cruh squizz

tortues

La sensation est vraiment effrayante quand vous êtes dans l’eau et qu’elles vous foncent dessus. Elles n’ont pas du tout peur de vous. Ce qui est très drôle (quand on est HORS de l’eau), c’est que tout le monde crie en se retrouvant dans l’eau. Tu crois que ça va aller, tu vas gérer et puis en fait, c’est tellement surprenant quand elles arrivent par en dessous ou par derrière que tu cries de peur. Nous sommes restés encore une heure à regarder les autres gens plonger et crier :)

Vous pourrez noter ma tête hyper confiante sur les photos qui suivent :)

IMG_2524IMG_2532Au retour, on croise un pêcheur avec un thon de plus de 9 Kg et nous rentrons en stop avec une famille de péruviens, bien gentils, qui nous chargeront tous les 4 dans leur mini van.
IMG_2557

IMG_2575Après ces quelques jours à Mancora, nous continuons vers le nord pour rejoindre le petit village de Zorritos, voir épisode 18.

Une réflexion au sujet de « Episode 17 : Piura, Mancora, la playa y las tortugas ! »

  1. So

    Effectivement, leur utilisation du poulet est moins…mmmh…comment dire…appétissante que notre bon vieux poulet frites compote du dimanche!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *